vendredi 16 septembre 2016

De beaux jours à venir - Megan Kruse

Lu en : V.F.
Traduction : Héloïse Esquié
Résumé : Depuis des années, Amy subit la violence de Gary. Jusqu’au jour où elle reçoit le coup de trop et décide de s’enfuir avec ses deux enfants, Jackson, dix-huit ans, et Lydia, treize ans. Premier arrêt au Starlight, motel crasseux qui va leur servir de refuge. Tous les trois s'endorment sereins et soulagés, mais au petit matin Jackson a disparu. Croyant gagner l’amour d’un père qui le rejette, il est retourné chez eux et a trahi sa mère et sa sœur en révélant à Gary l’adresse du motel. Amy se rend alors à l’évidence : si elle veut assurer sa sécurité et celle de Lydia, elle va devoir abandonner son fils. Cette séparation brise le cœur de la petite fille, très attachée à ce frère doux et différent. Jackson, de son côté, doit désormais se débrouiller seul, tiraillé entre la recherche désespérée de l’amour paternel, sa culpabilité et sa difficulté à gérer son homosexualité naissante. 


Je remercie les éditions Denoël pour cette lecture !


French Touch : This first novel is great : the main characters are unique and moving; the writing style is beautiful and the translation is perfect !


Chronique : Si le bandeau de ce livre annonce "la nouvelle voix de la littérature américaine" je ne peux que confirmer que ce premier roman place Megan Kruse parmi les auteurs à suivre de cette nouvelle génération !

J'ai eu la chance de rencontrer cette auteure au Festival America, ce fût une belle rencontre et je suis d'autant plus heureuse de mettre en avant son livre aujourd'hui sur le blog. De beaux jours à venir est un roman extrêmement touchant qui repose sur un drame familial qui peut arriver à tous mais qui semble d'autant plus intensifié par les paysages américains et le style de Megan Kruse. Tout est parfaitement maîtrisé dans ce livre en passant par l'intrigue, les personnages et l'écriture.

Commençons par ces personnages. Des êtres brisés par une vie aride, dure : un homme violent et amer, une femme battue et combattive, un fils meurtri, doux et en quête d'amour, une fille innocente et qui aime tant son frère. Quatre membres d'une même famille qui vont devoir assumer leur choix, leur camp : les coups de l'un, la trahison de l'autre, la fuite, la peur et les sacrifices. C'est un roman sublime sur les liens du sang et sur l'amour familial. Une véritable tragédie qui ne pourra pas vous laisser insensible.

Pour ma part mon coup de coeur va aux protagonistes féminins qui ont une force de caractère rare et une volonté de survie déterminante. Certes Jackson est un adolescent émouvant mais sa trahison de départ m'a amenée à le juger plus sévèrement même si on le comprend et on lui pardonne au fur et à mesure des pages. Il s'agit d'un enfant qui cherche éperdument l'amour de son père sans se rendre compte des conséquences de ses actes.

En définitive une magnifique histoire qui ne peut que vous toucher et vous faire voyager sur les territoires sublimes des Etats-Unis !

10 commentaires:

  1. Les personnages ont l'air vraiment bien approfondis. Allez hop, un titre en plus à retenir ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ju Lit Les Mots en avait déjà parlé et je l'avais noté.

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas cette auteure, même si j'avais vu qu'elle était au Festival America...en tout cas ton billet donne vraiment envie! (pfff tellement d'envies de lecture depuis le Festival America...)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. Les personnages féminins avec une force de caractère J'ADORE!
    Il a l'air trop bon!!!

    RépondreSupprimer
  6. encore un qui me tente beaucoup en cette rentrée !!!

    RépondreSupprimer
  7. Belle découverte, je ne l'ai jamais vu passé sur la blogo avant de voir ta chronique, le résumé me tente pas mal

    RépondreSupprimer