dimanche 25 septembre 2016

La Vengeance des mères - Jim Fergus

Lu en : V.F.
Traduction : Jean-Luc Piningre
Résumé : 1875. Dans le but de favoriser l’intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre. Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l’armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.


Je remercie les éditions du Cherche-midi pour cette lecture !

Attention aux spoilers sur le premier tome (Mille femmes blanches)


Chronique : Jim Fergus est un des plus grands noms de la littérature américaine, Mille femmes blanches est considéré comme un grand classique sur le cause amérindienne, avec La Vengeance des mères le lecteur retrouve les survivants du massacre de la tribu de Little Wolf : des femmes, des mères qui ont soif de vendetta...

Cette suite amène l'introduction d'un nouveau personnage, une forme de remplaçante de May avec un caractère très différent mais un courage tout aussi imposant : Molly fait partie du nouveau convoi pour le programme FBI, un programme qui est pourtant tombé dans l'oubli et le tabou et dès lors son destin est entre les mains de cheyennes l'ayant faite prisonnière. C'est à mes yeux mon personnage préféré car elle est extrêmement têtue, opiniâtre, intelligente mais aussi meurtrie par sa propre tragédie. 

A ses côtés vous suivrez aussi le journal des sœurs Kelly, les irlandaises cheyennes qui ne rêvent que de sang pour venger la mort de leurs enfants. Une guerre s'annonce pour la liberté et la terre : face à l'armée américaine qui ne souhaite que assouvir son pouvoir sur les terres des natifs, les amérindiens devront unir leur force pour survivre ou périr ensemble. A mes yeux ce deuxième tome est l'introduction du déclin et de la défaite des indiens. Un dernier soubresaut de vie avant la chute finale.

Dès lors le lecteur fait la connaissance de nouveaux protagonistes, des femmes qui ont tous un passé des plus lourds et qui croiseront le chemin de leurs prédécesseurs. Là encore l'introduction et le prologue permettent de connaitre le moyen qui a permis la survie des écrits de ces êtres et engendrent ainsi une plus grande empathie de notre part car cela nous rapproche de ces destins si lointains dans le temps. J'aime énormément le plume de cet auteur et sa faculté assez impressionnante à donner vie et voix à ces femmes. C'est un livre qui témoigne d'une position primordiale pour la cause amérindienne, une trilogie pour se rappeler, pour dénoncer et peut-être faire avancer la prise en considération de ce génocide historique.

En définitive, un magnifique roman dont j'attends avec impatience la suite ! 



12 commentaires:

  1. Il faut décidément que je me lance dans ces livres !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ton billet qui me rappelle qu'il faut que je lise Mille Femmes Blanches!

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique me donne terriblement envie de découvrir ces deux romans ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte ! :D
    Je me demande toujours comment tu fais pour publier autant d'articles par jour et pour lire autant ! :o

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Lea! J'ai très envie de découvrir ses deux livres!!!!J'ai raté la sortie du premier mais avec ton avis, j'ai très envie de combler ce manque! Merci et pleins de bisous!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais adoré Mille femmes blanches et j'ai hâte de découvrir cette suite !

    RépondreSupprimer
  7. Si j'ai bien compris, c'est un auteur que je DOIS découvrir, c'est noté !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais déjà envie de découvrir le premier, mais avec ta chronique, j'ai ajouté le second et je râle !! PTDR

    J'aime ce genre de livres qui remet l'église au milieu du village au sujet de ces américains qui se croient un peu trop souvent à mon goût supérieurs aux autres (et nos pays aussi le font !).

    RépondreSupprimer
  9. Je vais relire le premier avant de me lancer dans celui-ci. c'est pour mieux me replonger dans l'ambiance !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Léa,
    J'ai lu 1000 femmes blanches il y a quelques années et c'est un texte qui m'avait beaucoup marqué. Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de lire cette suite mais ta chronique suscite l'envie!

    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  11. Tout ce qui touche à la cause amérindienne me passionne. Je commencerai par le premier tome donc. Merci...

    RépondreSupprimer