lundi 3 octobre 2016

Cabossé - Benoît Philippon



Lu en : V.F.
Résumé : Quand Roy est né, il s'appelait Raymond. C'était à Clermont. Il y a quarante-deux ans. Il avait une sale tronche. Bâti comme un Minotaure, il s'est taillé son chemin dans sa chienne de vie à coups de poing : une vie de boxeur ratée et d'homme de main à peine plus glorieuse. Jusqu'au jour où il rencontre Guillemette, une luciole fêlée qui succombe à son charme, malgré son visage de «tomate écrasée»... Et jusqu'au soir où il croise Xavier, l'ex jaloux et arrogant de la belle – lequel ne s'en relèvera pas...  Roy et Guillemette prennent alors la fuite sur une route sans but. Une cavale jalonnée de révélations noires, de souvenirs amers, d'obstacles sanglants et de rencontres lumineuses.

Je remercie les éditions Gallimard/Collection Série Noire et Babeliopour cette lecture !




Chronique : Cabossé, premier livre de Benoît Philippon, est un roman noir réussi, touchant malgré quelques "stéréotypes" du genre.

Il est vrai que dans ce livre tout ne paraît pas forcément plausible, c'est "un peu gros" si vous me permettez l'expression mais cela n'empêche pas le charme d'opérer et de prendre plaisir à la lecture de ce premier roman. L'intrigue est assez simple : deux êtres cabossés se rencontrent via un site de rencontres, l'ex de la jeune femme apparaît avec de mauvaises intentions, le nouvel amant sauve la princesse, tue -malencontreusement- le méchant et dès lors les deux héros sont en fuite pour échapper à la case prison. 

Ce n'est pas l'intrigue qui est le point central du livre, elle est plus une excuse pour mettre en avant les protagonistes. En effet ce sont eux qui portent toute l'histoire, ce sont eux les trésors de cette aventure. Il y a Roy, l'antihéros parfait, un homme d'une laideur peu commune, à la violence innée, au cœur d'or et au terrible passé comme à peu près tous les personnages de Cabossé (d'où le titre). Il y a Guillemette (sympa le prénom) une jeune femme brisée par un mariage raté et un drame personnel : la perte d'un enfant. Même si j'ai adoré ces deux êtres, ma préférence va aux personnages secondaires comme Mamie Luger (Berthe) avec son caractère bien trempé, la bibliothécaire Solange, Rita la prostituée, Bobby le ricain boxeur... Tous ont vu au-delà des apparences pour donner sa chance à Roy.

En à peine 270 pages, l'auteur réussit à dépeindre un road trip sensuel entre deux nouveaux amants mais aussi approfondir chaque personnage en racontant leur passé, leur drame et comment chacun va pouvoir apporter à l'autre un peu de paix, d'amour et de douceur. Le style de l'auteur est vraiment celui que l'on retrouve dans ce genre littéraire, une écriture au couteau qui exprime concrètement les pensées de Roy. Malgré des situations rocambolesques où les dénouements ressemblent à un épisode de Mission Impossible, on s'attache à tous et on prend plaisir à cette épopée...

En définitive, un bon premier roman noir avec des personnages touchants et cabossés !


6 commentaires:

  1. Je pense qu'il me plairait beaucoup ! :)
    Contente qu'il t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
  2. Bof, bof, pas plus attirée que ça après tes bémols.

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL mais tu viens de me refroidir, là ! mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ? J'ai beaucoup aimé ce livre même s'il n'est pas parfait ^^

      Supprimer
    2. Pourquoi ? J'ai beaucoup aimé ce livre même s'il n'est pas parfait ^^

      Supprimer
  4. J'ai bien envie de tenter la lecture de ce roman, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer