lundi 10 octobre 2016

Cell.7 - Kerry Drewery

Lu en : V.F.
Traduction : Christophe Rosson
Résumé : On vient de l'apprendre : Jackson Paige, l'ancienne vedette de télé-réalité, a été assassiné. La coupable, restée sur les lieux du crime, a déjà tout avoué. Il s'agit de Martha Honeydew, seize ans. En vertu de la loi des Sept Jours de Justice, Honeydew a été placée en détention dans la Cellule 1 du couloir de la mort. C'est la première adolescente à être jugée par le système Chacun Sa Voix, dans lequel c'est vous, chers téléspectateurs, qui décidez du sort des accusés. Chaque jour, elle avancera d'une cellule, vers la Cellule 7, où votre vote déterminera si oui ou non elle doit être exécutée. 21 millions de jurés. 1 prévenue. 7 jours pour revenir sur ses aveux. La vie ? La mort ? à vous de juger !

Je remercie les éditions Hachette pour cette lecture !




Chronique :  Et si la téléréalité allait encore plus loin ? Et si vous teniez la vie d'une personne entre vos mains ? Et si vous votiez pour sa survie ou sa mort ? Et si la peine de mort devenait le choix de tous ? Et si c'était vrai ?

Cell.7 est un roman Young Adult que j'attendais avec impatience car sa thématique est essentielle à mes yeux. Elle permet de voir jusqu'où l'homme peut aller afin de se divertir. Dans un monde où tout devient trop rapide, trop numérique, on en veut toujours plus il faut acheter, consommer, regarder des émissions médiocres où des gens ridicules et sans intérêt deviennent célèbres pour des raisons inconnues. Maintenant vous pensez que cela ne peut pas être pire ? Mais que se passera t-il lorsque cela ne suffira plus ? Lorsqu'on en voudra plus ?

Après The Hunger Games où nous étions les spectateurs d'un massacre d'adolescents pour le plaisir des grands et pour la peur du peuple, voici Cell.7 la téléréalité où VOUS choisissez qui va vivre ou mourir. Alors a priori cela ne s'adresse qu'aux criminels et dès lors nous sommes soulagés mais Kerry Drewery nous démontre très vite la faille du système en choisissant comme victime Martha, seize ans. Elle aura 7 jours pour VOUS convaincre de ne pas la tuer. A vous de juger!

L'idée est tout simplement brillante et j'ai dévoré ce livre parce que je voulais absolument connaître la fin. Le fait de mélanger une intrigue addictive à une histoire sur les travers de notre société est vraiment un bon choix. D'une part le lecteur ne peut qu'être fasciné par ce livre mais en plus lorsqu'il le termine, il se met à réfléchir sur son époque, sur ses mœurs et sur ce qu'il faudrait peut-être changé...

En définitive, un roman des plus passionnants et qu'il faut mettre en perspective avec notre ère...


8 commentaires:

  1. Oh il a l'air trop chouette ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une lecture qui m'a également passionné :)

    RépondreSupprimer
  3. oh ça a l'air pas mal. Ca me fait un peu pensé à Criminal loft, je ne sais pas si tu l'as lu ?!

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente énormément et je pense que je vais craquer ;) En tout cas, il est bel et bien dans ma wish list et j'espère qu'il ne va pas y rester trop longtemps :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta critique ! Il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente à mort celui-là ! J'adore le pitch

    RépondreSupprimer