samedi 1 octobre 2016

Et tu n'es pas revenu - Marceline Loridan-Ivens & Judith Perrignon

Lu en : V.F.
Résumé : « J’ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l’ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T’écrire m’a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m’enserre le cœur. Je voudrais fuir l’histoire du monde, du siècle, revenir à la mienne, celle de Shloïme et sa chère petite fille. »
 Le 29 février 1944, Marceline Loridan-Ivens a quinze ans lorsqu’elle est arrêtée avec son père lors d’une rafle. Déportée à Birkenau, elle subit l’horreur des camps et parvient à survivre. Son père, lui, ne reviendra jamais d’Auschwitz. Soixante-dix ans plus tard, elle lui adresse une lettre, rédigée avec la journaliste et écrivain Judith Perrignon, où elle raconte sa captivité, son retour, sa vie d’après.

Je remercie les éditions du Livre de poche pour cette lecture !



Chronique : Voilà un livre qui aura marqué bon nombre de lecteurs!  Lauréat du Grand Prix des lectrices Elle dans la catégorie Document, Marceline Loridan-Ivens nous livre une histoire, son histoire au cœur d'une époque terrible, troublée et marquée dans nos chairs.

Il n'y aura jamais assez de livres, de témoignages, d'écrits pour faire comprendre et ressentir aux générations présentes et futures ce qui a pu se dérouler durant la Seconde Guerre Mondiale. Comment pouvons-nous appréhender l'horreur de cette époque ? Si les mots sont les meilleurs vecteurs d'émotions, nous ressentons, nous vibrons mais nous ne pouvons vivre ce qui a été vécu par autrui car chacun l'aura vécu d'une manière différente. Et tu n'es pas revenu est un livre d'une intensité peu commune et d'une intimité puissante.

Écrire à son père décédé, disparu, qui n'est pas revenu. Écrire à son père mais la publier pour tous, car nous sommes tous les destinataires de cette lettre. Nous ne pouvons pas faire comme si ce qui avait été n'est plus, car cela conditionne encore aujourd'hui notre présent. L'Histoire est notre mémoire et sans cette dernière comment éviter les erreurs déjà commises ? "Car la mémoire, bien qu'elle se réfère au passé, se vit toujours au présent". Avec une écriture d'une douceur incroyable mais aussi d'une tension spontanée, la lettre de Marceline Loridan-Ivens écrite avec l'aide de Judith Perrignon est tout simplement magnifique.

Courte et  intense, brève et sincère, déchirante et spontanée : une lettre comme on en lit qu'une fois dans sa vie. Préparez-vous au témoignage d'une survivante de Birkenau, d'une femme forte, d'une grande dame qui possède en elle la force de continuer, de parler sur un sujet qu'il ne faut et faudra jamais oublier. Ne pensez jamais qu'il s'agit d'un "énième témoignage sur cette thématique", dites vous que c'est une nouvelle voix d'une importance capitale.

En définitive, je suis encore émue par cette lecture et je ne peux que vous la recommander : c'est l'Histoire, notre Histoire.


11 commentaires:

  1. un gros coup de coeur ! un livre magnifique et un très beau témoignage...la relation père-fille m'a notamment beaucoup touchée

    RépondreSupprimer
  2. C'est une lecture qui m'avait beaucoup touchée, un texte très poignant et une véritable déclaration d'amour à ce père perdu.
    Bonne soirée Léa!

    RépondreSupprimer
  3. Un témoignage poignant qui ne laisse pas insensible la personne qui le lit !

    RépondreSupprimer
  4. J'apprécie beaucoup les livres qui traitent du sujet difficile de la déportation.
    Je prends bonne note de celui ci.

    RépondreSupprimer
  5. Très émouvante en effet, très belle lecture.

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman a l'air très touchant. Je retiens le titre.

    RépondreSupprimer
  7. Oh je ne connaissais pas du tout ! J'aime beaucoup le sujet et les témoignages alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu un livre sur la 2e GM et la déportation qui n'a pas sû me séduire, car un peu trop jeunesse. Pourtant, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Du coup, celui-ci pourrait potentiellement me plaire :)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, je viens juste de me l'acheter en poche. J'aime beaucoup les romans traitant de cette partie de l'Histoire et j'ai déjà hâte de m'y plonger. bisous

    RépondreSupprimer
  10. Une lecture que j'avais bien aimée, au final.

    RépondreSupprimer
  11. Bien, si je lis ce roman, je prévoirai les kleenex.

    RépondreSupprimer