mercredi 5 octobre 2016

Je sais pas - Barbara Abel



Lu en : V.F.
Résumé :  Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar. Une enfant de cinq ans a disparu. Que s'est-il passé dans la forêt ?  À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme. Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un coeur de démon ?


Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture !









 

Chronique : J'avais adoré Derrière la haine et sa suite, j'avais été déçue par L'Innocence des bourreaux mais avec Je sais pas, Barbara Abel fait son grand retour !

Je sais pas. Une phrase qui va vite devenir votre cauchemar dans ce livre, une intrigue qui monte en puissance, en pression au fil des pages au point de ne plus savoir à qui faire confiance. C'est oublier que dans les thrillers de Barbara Abel il ne faut faire confiance à personne et que chaque personnage à son lot de casseroles et de psychoses... Nous avons la petite Emma au visage d'ange mais qui se révèle très vite être une enfant difficile et manipulatrice, il y a Camille sa mère qui va vite voir son adultère être une source de stress, Patrick le père aux mœurs et convictions rigides, Etienne l'amant indomptable ainsi qu'au passé trouble, Dupuis le policier qui a deux temps de retard sur tout le monde et enfin Mylène l'institutrice au visage ingrat.

Tous ces personnages vont voir leur vie tourner au cauchemar suite à une belle journée de sortie scolaire. Certains rebondissements sont attendus, d'autres beaucoup moins, le protagoniste le plus intéressant a été pour moi Etienne du fait de ses pensées, agissements. C'est celui qui a réussi à vraiment me surprendre et même m'horrifier (avec aussi la petite Emma dont le silence est assez effrayant). Les autres protagonistes ont un comportement plus logique quoique... L'auteure réussit à un excellent parallèle entre Emma et Mylène, deux êtres a priori très différents mais qui ont en commun le caractère et le destin.

On retrouve donc cette angoisse du quotidien, cette intrigue très bien menée, ficelée où le lecteur sent toutes ses convictions s'effondrer, les questionnements s'enchaîner et la peur monter du fait d'anticiper la vérité... Contrairement à Derrière la haine, la fin ne m'a pas mise dans tous mes états, j'ai été plutôt "satisfaite" même si la happy end n'est jamais le dénouement de l'histoire dans les thrillers d'Abel. En somme un très bon moment de lecture mais il faut avoir les nerfs solides pour ce page turner !

En définitive, une très bonne lecture ! Je peux vous dire que si vous avez été comme moi déçue par L'Innocence des bourreaux, Je sais pas est un très bon retour ! Préparez-vous à une nuit blanche !


21 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Barbara Abel. J'ai hâte de lire son nouveau roman.

    RépondreSupprimer
  2. Bon déjà, j'aime beaucoup la couverture du livre! Le pitch m'interpelle pas mal et ton avis a fini de me donner envie de découvrir ce livre. En plus, en ce moment, on le croise partout ! Je le note.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense d'abord lire Derrière la haine, car c'est ce titre qui m'a donné envie de lire l'auteure, mais celui-ci a l'air top aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu un livre de l'auteure mais pas encore un de ces policiers, tu me donnes envie de commencer par celui-ci :D

    RépondreSupprimer
  5. C'est un des thrillers qui me tente le plus en ce moment ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Les romans de Barbara Abel me tentent énormément et celui-ci me fait de l'oeil :) Je ne sais pas encore si je vais craquer... à voir ;)
    Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hate de lire ce livre, cette auteure est géniallissime !

    RépondreSupprimer
  8. Pas encore lu l'innocence des bourreaux, alors je ne peux rien dire, mais je note le suivant !

    RépondreSupprimer
  9. Comme toi j'avais beaucoup aimé Derrière la Haine, mais j'ai été déçue par la suite! Je replace tous mes espoirs dans celui-là, et au vue de ton avis, il a l'air top :)

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air vraiment bien ce roman, ton enthousiasme fait plaisir à lire!
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  11. Ohhh ce roman là me tente vraiment vraiment beaucoup ! Contente que tu l'ai aimé !

    RépondreSupprimer
  12. Intrigant....je le note! Merci

    RépondreSupprimer
  13. Un gros coup de coeur pour moi ! Je le trouve encore meilleur que ses précédents :)

    RépondreSupprimer
  14. Le résumé et ton avis me tentent trop !

    RépondreSupprimer
  15. Plus je vois de chroniques, plus j'ai envie de lire ce roman, j'ai beaucoup apprécié Derrière la haine et sa suite!

    RépondreSupprimer
  16. Ca me fait penser qu'il faut que j'écrive ma chronique ! En tout cas j'ai beaucoup aimer :) !

    RépondreSupprimer
  17. Décidément, encore un thriller qui a l'air bien ! Tu donnes envie. :)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai été déçue par l'innocence des bourreaux et mon avis est le même que l'opinion générale, c'est du très très bon on en redemande

    RépondreSupprimer
  19. Je vais le lire surement cette semaine, j'ai hâte de le commencer !

    RépondreSupprimer