vendredi 11 novembre 2016

Battues - Antonin Varenne



Lu en : V.F.
Résumé : Il a fallu que Rémi, garde-chasse défiguré et solitaire, jette son dévolu sur Michèle, trop belle pour lui. Mais surtout, Michèle est la fille de la famille Messenet, ces éleveurs qui se disputent les terres de la région avec une autre grande famille, les Courbier. Très vite, Rémi se retrouve piégé au beau milieu de cette guerre, dans laquelle personne ne donne bien cher de sa peau…

Je remercie les éditions Points pour cette lecture !









 
Chronique : J'avais envie depuis longtemps de découvrir la plume d'Antonin Varenne. Avec Battues j'ai fait la connaissance d'un auteur français talentueux !

J'aime énormément les romans du style "country noir", genre propre à la littérature américaine et qui est en train de faire son chemin en France avec des auteurs comme Benoît Minville, Franck Bouysse et maintenant Antonin Varenne. C'est un genre littéraire unique, qui permet de voir la face cachée d'un pays, une partie de la population oubliée, laissée de côté, les coins paumés... Je trouve ces livres extrêmement importants autant du point de vue d'une "étude sociale" que de la fiction pure. Battues est parfait dans ce genre !

En effet, Battues est un roman fort en émotion avec des personnages brisés mais combattifs, des êtres attachants et imparfaits. Il y a d'un côté Rémi, garde-chasse défiguré, vivant presque en ermite et cherchant ainsi et avant tout la solitude; de l'autre il y a Michèle, une belle jeune femme qui revient chez elle alors qu'elle avait réussi à quitter ce lieu de malheur et de haine. Malgré la présence de cette dernière, c'est une histoire dure, masculine, terrible... Une histoire qui mêle le passé et le présent, la colère et la rancune.

Antonin Varenne nous emmène sur des terres quasi désertes et sauvages, une terre de chasse et de désolation, où les commerces se ferment et où "l'échec social" fait rage, un lieu où la moindre perturbation peut engendrer une dévastation entre les familles qui se disputent les terres. C'est un style ciselé et peaufiné, une intrigue extrêmement originale et très bien menée alors qu'a priori elle pouvait amener le lecteur à se perdre. C'est un drame, une histoire où la tension monte progressivement jusqu'à la toute fin...

En définitive, un roman noir haletant que je conseille aux amoureux du genre !



12 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre d'apprécier cette histoire... Elle a l'air assez dure. :/

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle ! Je viens de publier ma chronique sur ce polar moi-aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Oh je ne connaissais pas ce livre d'Antonin Varenne ! Je le note de suite :)

    RépondreSupprimer
  4. Tout a fait mon style, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. je ne connaissais pas du tout, après ce n'est pas mon style :/

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas, mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu un seul roman de Varenne, que j'avais trouvé un peu longuet (mais ce n'était pas vraiment un polar, plutôt un roman d'aventure).

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas plus emballée que ça. Mais merci pour ton avis toujours aussi appréciable à lire.

    RépondreSupprimer
  9. J'avais adoré le roman de Varenne "3000 chevaux vapeur" !! Je cherchais celui-là, et puisqu'il est sorti en poche, pourquoi me priver ?? ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai découvert l'auteur il y a peu et j'aime beaucoup son écriture nerveuse à souhait.

    RépondreSupprimer
  11. En voilà un qui pourrait bien me plaire !

    RépondreSupprimer