jeudi 17 novembre 2016

La vie idéale - Jon Raymond

Lu en : V.F.
Traduction : Nathalie Bru
Résumé : Changer de vie et revenir à l’essentiel : voilà ce à quoi aspirent Damon et Amy, deux trentenaires originaires de Los Angeles, en couple depuis six ans. C’est justement ce que propose « Rain Dragon », une grande ferme bio du nord-ouest des États-Unis qui pratique l’agriculture raisonnée. Un projet alternatif qui attire beaucoup de jeunes en quête d’un idéal de vie et dans lequel tous deux vont peu à peu  se faire une place, en s’éloignant inéluctablement l’un de l’autre.

Je remercie les éditions Albin Michel pour cette lecture !







French Touch : I really like Jon Raymond's writing (and the translation by Nathalie Bru). The main subject of Rain dragon is really interesting, the main characters are fascinating. I just felt a lack of emotion during this reading...


Chronique : Je suis toujours heureuse de lire un nouveau roman de la collection Terres d'Amérique, voici La Vie idéale !

Ce livre est unique, très particulier et original. Il ne faut absolument pas s'attendre à un roman addictif, au rythme soutenu, à des rebondissements. C'est un roman lent, qui se savoure, un roman comme un long fleuve tranquille. L'écriture est très belle, lyrique, très bien traduite par Nathalie Bru. C'est le gros point fort de ce livre à mes yeux. 

Après au niveau des protagonistes, j'ai trouvé le couple intéressant mais j'aurais aimé les connaitre plus en amont dans leur histoire afin de m'attacher plus facilement à eux. Le lecteur peut être perturbé par le fait de les rencontrer alors que leur histoire est plus proche de la rupture que du début. On suit leur aventure un peu en retrait et sans forcément s'impliquer dedans. Damon et Amy sont ainsi fascinants mais pas nécessairement émouvants.

Les thématiques abordées par Jon Raymond sont vraiment très particulières et par la même cette lecture m'a apportée beaucoup au niveau des connaissances. Ce n'est pas vraiment les révélations narratives qui foisonnent dans cette lecture mais plus la faculté de Jon Raymond à traiter de sujets qui lui tiennent à cœur, des thématiques notamment inhérentes à l'agriculture raisonnée. J'aurais aimé que l'auteur réussisse à mélanger harmonieusement le récit et son objet principal, j'avais parfois un peu l'impression que cela servait d'excuse pour parler de la ferme bio.

En définitive, une lecture très agréable, avec une écriture très bien traduite!




7 commentaires:

  1. Je l'ai reçu hier, il me tarde de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est très jolie mais il ne me tente pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai reçu et il me tarde de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve la couverture très belle, j'aime beaucoup cette collection chez Albin Michel. Le sujet à l'air interressant, je pense qu'il va finir dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'intrigues bien avec ce roman, j'aime quand les écritures sont belles et poétiques. Ce n'est pas non plus un thème auquel je suis habituée !

    RépondreSupprimer