mardi 1 novembre 2016

Le Bon Fils - Steve Weddle

Lu en : V.F.
Traduction : Josette Chicheportiche
Résumé : À vingt-six ans, Roy Allison retrouve la liberté après dix années passées en prison. De retour chez lui, il a la ferme intention de redevenir un type bien. Pas question de replonger. Mais dans cette région à la frontière de l’Arkansas et de la Louisiane, la crise économique a fait des ravages, la guerre a brisé des familles, et le monde qu’il retrouve part à la dérive. Et personne n’a oublié les raisons pour lesquelles Roy s’était retrouvé derrière les barreaux ni ne lui a pardonné ses erreurs. Alors, à quoi sert de se comporter en bon fils dans ce pays en ruine où seul le crime vous donne encore l’impression d’être en vie ?

Je remercie les éditions Gallmeister pour cette lecture !






French Touch : This first novel is really good, the reader follows many plots and characters ! This is the perfect reading if you are a fan of the genre of country noir !



Chronique : Le Bon Fils est un premier roman très prometteur, un vrai régal à lire pour tous les fans du genre du country noir !

A mes yeux Le Bon Fils est un mélange entre le roman choral et un recueil de nouvelles, il est dans la lignée de Knockemstiff de Donald Ray Pollock ou encore Chiennes de vies de Frank Bill. Le lecteur pourra être perdu au départ par le nombre croissant de protagonistes, par les intrigues qui se croisent et s'entrecroisent mais j'aime énormément ce genre de construction narrative : cela permet de découvrir une histoire au travers de regards très différents.

En effet, cette intrigue formelle est à l'image de l'existence : nous sommes tous dans notre propre vie, avec nos propres problèmes et notre route croise celle d'une autre personne et dès lors les récits se mêlent. Steve Weddle retranscrit parfaitement ce sentiment, cette multitude de choix, de pensées et d'histoires. J'ai dévoré ces différentes péripéties, j'ai aimé me plonger dans le style très personnel de l'écrivain.

En plus de ce gros point positive, Steve Weddle décrit parfaitement l'ambiance inhérente aux coins paumés des États-Unis, à la violence due par l'absence d'espoir, à la crise économique, à la guerre... Comment réussir à devenir un être généreux lorsqu'on sort de prison et que la bonté, le courage et la volonté ne valent rien ? Cette Amérique rurale oubliée des médias, oubliée de tous et qui pourtant est omniprésente, c'est celle qui est en colère. Cela est d'autant plus d'actualité avec les élections présidentielles. Les êtres qui vivent sur ces terres maudites sont d'autant plus attachants car ils semblent condamnés mais que certains cherchent pourtant à se battre contre cette fatalité. 

En définitive, j'ai adoré cette lecture composée de nombreux protagonistes, de nombreux récits et par la même de bon nombre d'émotions et de rebondissements ! 




9 commentaires:

  1. C'est un roman qui a l'air plutôt intéressant sur le point de l'Amérique rurale, que je ne connais absolument pas.

    RépondreSupprimer
  2. Pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire, je pense, mais ça m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait mon genre, comme tu t'en doutes !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu pas mal de billets dernièrement sur Donald Ray Pollock alors si celui-ci est dans la même lignée c'est tentant! Je lis très peu de ce genre de romans et pourtant quand je m'y plonge le moment d'évasion est exquis.
    Bonne soirée Léa

    RépondreSupprimer
  5. je l'avais repéré et j'attendais ton avis avec impatience! bon, vendu :)

    RépondreSupprimer
  6. Si tu a adoré, je le rajoute dans ma WL :) !

    RépondreSupprimer
  7. Lui, j'ai sauté dessus direct ! Gallmeister fait du très bon noir et je l'ai mis en haut de ma pile ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment !

    RépondreSupprimer
  9. Encore de cette collection que je veux rajouter à ma bibliothèque!

    RépondreSupprimer