mardi 8 novembre 2016

Need - Joelle Charbonneau



Lu en : V.F.
Traduction : Amélie Sarn
Résumé : Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins… et quelles qu’en soient les conséquences. Car, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté…

Je remercie les éditions Milan pour cette lecture !








French Touch : A very addictive YA thriller ! Kaylee is the perfect main character and Need is a really good idea in order to denounce the problem with social networks !



Chronique : J'avais eu un énorme coup de cœur pour la trilogie L'Elite de Joëlle Charbonneau et j'avais donc hâte de lire son nouveau roman !

C'est un roman à la fois très différent et très similaire à son œuvre précédente. Très différent parce qu'on est dans le monde réel, parce qu'il s'agit plus d'un thriller et non d'une dystopie. Très similaire par le caractère de l'héroïne et du fait que l'auteure cherche à dénoncer les déviances, problèmes de notre société. Si pour L'Elite il s'agissait de dénoncer cette omnipotence de la "réussite", cette pression omniprésente pour les études; ici il s'agit de dénoncer les déviances des réseaux, de cette consommation à outrance en oubliant ce qui nous est vraiment essentiel... 

J'ai adoré de nombreux points de ma lecture!  Tout d'abord l'héroïne Kaylee, une jeune adolescente très courageuse, altruiste, intelligente. C'est le personnage principal parfait avec de nombreuses failles notamment dues à un manque de confiance en soi mais ne l'empêchant pas de prendre les bonnes décisions et d'être opiniâtre. Son combat pour trouver un rein à son frère est incroyable ! 

L'auteure choisit d'alterner les points de vue de narration avec différents protagonistes très différents. J'ai trouvé cette approche très intelligente car elle amène à constater la différence d'attitude et de pensées de chacun. Need les pousse à demander et chacun demande ce qu'il désire sans en avoir réellement besoin, certains sont près à tout pour l'obtenir au point que la machination entraîne une suite de tragédies et de morts. La question du sentiment d'impunité dans le cadre de l'Internet est vraiment d'actualité, et ce genre de roman peut faire prendre conscience aux adolescents de la portée de leurs actes.

Enfin à côté de cet ensemble de points positifs, il faut souligner l'aspect très addictif, "page turner" de ce roman ! C'est à mes yeux un vrai thriller psychologique où le lecteur étudie chaque comportement et cherche à comprendre l'origine et le pourquoi du réseau Need. Le final est très bien pensé et l'écriture est très prenante.

En définitive, un bon thriller qui pose les bonnes questions et qui devrait être étudié au collège/lycée !


14 commentaires:

  1. Il me tentait déjà bien sans trop en savoir sur l'histoire. Après avoir lu ta chronique, j'ai encore plus envie de le lire. Et, de découvrir la saga L'Elite aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, j'ai vu que tu l'avais lu sur Livraddict et du coup j'attendais ta chronique :) il me fait très envie celui-là, je te remercie pour la découverte ! Je me le note :)

    RépondreSupprimer
  3. Je me le suis procurée en ebook alors je suis contente de voir ton avis très positif surtout de savoir qu'on a affaire à un thriller et pas spécialement une dystopie ce que je pensais au départ.

    RépondreSupprimer
  4. Ouhhhhhh le résumé éveille ma curiosité !

    RépondreSupprimer
  5. Hop dans ma PAL! Ta chronique donne super envie de découvrir ce roman! J'avais beaucoup aimé le premier tome d'élite

    RépondreSupprimer
  6. J'avais déjà très envie de lire la trilogie L'Élite de cette auteur et ce nouveau roman me fait très envie aussi :) Ma wish list est déjà longue comme le bras donc à voir mais je suis tentée :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
  7. je ne connais pas. C'est une saga ? En tout cas je pense que j'aimerai au vu de ton article

    RépondreSupprimer
  8. Voilà qui peut être une lecture intéressante :) Merci pour la découverte,je ne le connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  9. Un page turner ne se refuse jamais ! On en en toujours envie, à un moment ou un autre ^^ Allez hop, dans le panier, pour les soirées moroses c'est parfait, merci ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas non plus. J'ai l'impression que ça ressemble un peu à Gone.

    RépondreSupprimer