mercredi 2 novembre 2016

Nos âmes la nuit - Kent Haruf

Lu en : V.F.
Traduction : Anouk Neuhoff
Résumé :Dans la petite ville de Holt, Colorado, dans une Amérique profonde et isolée, Addie, une septuagénaire, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure... Bravant les cancans, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d'amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d'encouragement. Une nouvelle jeunesse apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir ensemble.
Mais voilà, les choses ne vont pas se passer si simplement, les cancans vont bon train, et les familles s'en mêlent... Que va-t-il advenir de cette bulle de douceur si précieuse qu'Addie et Louis avaient réussi à construire ?



Je remercie les éditions Robert Laffont pour cette lecture !


French Touch : This is a beautiful last novel by this great and wonderful author : Kent Haruf. This story is so moving, beautiful... I will never forget Addie & Louis !



Chronique : Jusqu'au bout, jusqu'au dernier chapitre, jusqu'au dernier mot, Kent Haruf aura su me surprendre et m'émouvoir.

Avec Nos âmes la nuit, ce grand romancier américain tire sa révérence, nous livre une dernière histoire. Cette dernière fait d'ailleurs écho à ce message : il s'agit du récit de deux êtres au crépuscule de leur vie, deux êtres qui décident de vivre un dernier instant de bonheur, ensemble, la nuit. Si au début je trouvais le rythme très saccadé car le texte est principalement composé de dialogues courts, au final j'ai été vraiment conquise par l'intrigue.

Comme une pièce de théâtre, le lecteur est témoin de tous les échanges des deux principaux protagonistes, des échanges qui vont devenir de plus en plus intimes et douloureux; des non-dits qui doivent sortir, un échange cathartique de fin d'existence. Pourtant si cela paraît triste de prime abord, Addie et Louis sont plein d'enthousiasme, d'amour dès qu'ils sont à deux. L'auteur met ainsi en avant la plus grande source de malheur lorsqu'on vieillit : le risque de solitude.

Alors même si leur vie n'a pas toujours été merveilleuse, ces précieux moments à deux sont pour eux comme un baume au cœur, un pur délice et c'est tout ce qui compte. L'arrivée du petit-fils d'Addie -Jamie- ne fait qu'ajouter de la joie à l'ensemble. Ce sont de très beaux moments de partage. Malheureusement les rumeurs vont bon train dans la petite ville, les langues se délient et la question reste à savoir si cet amour pourra survivre au regard de l'autre ? Les dernières pages ont été terriblement déchirantes et très émouvantes, en moins de 200 pages, Kent Haruf bouleverse le lecteur avec une prose incomparable et poétique.

En définitive, un très beau dernier roman, un roman court et intense ! 


17 commentaires:

  1. En voilà un qui a tout pour me plaire, l'occasion de découvrir l'auteur !

    RépondreSupprimer
  2. Je dois l'avoir dans ma PAL normalement... J'espère le lire rapidement :) !

    RépondreSupprimer
  3. Tu me tentes beaucoup avec ce roman ! J'aime ce genre d'histoire. :)

    RépondreSupprimer
  4. réservé à ma bibliothèque, ... j'ai hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  5. Celui-ci c'est tout à fait mon genre de lecture! Et quelle belle couverture!

    RépondreSupprimer
  6. dire que c'est un auteur que je ne connaissais pas ! cela fait plusieurs billets enthousiastes que je lis, et du coup j'ai vraiment envie de découvrir ce roman!

    RépondreSupprimer
  7. Court et intense, j'ai adoré de la première à la dernière ligne !

    RépondreSupprimer
  8. Deux avis positifs et enthousiastes, je le note.

    RépondreSupprimer
  9. Il est en haut de la pile, mais elle est trop haute ! mdr

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre a l'air vraiment sympa, le thème abordé est touchant et rien qu'en lisant ta chronique on se prend d'amitié pour ce couple !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis déjà émue en ayant lu le résumé et ta critique. Je suis déjà conquise. Je n'ose imaginer lors de ma lecture.

    RépondreSupprimer
  12. ce livre à l'air touchant ! bien envie de me laisser tenter

    RépondreSupprimer
  13. Tentée je suis ! Raisonnable je ne serai pas !!! Ah, tu es terrible :)

    RépondreSupprimer