mardi 22 novembre 2016

U4 Contagion - Grevet/Hinckel/Trébor/Villeminot

Lu en : V.F.
Résumé : Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n’épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls...
« Je m’appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m’appelle Philippe, moi, président de la République française, je n’ai pas pu sauver ma propre famille. Je m’appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m’appelle François, c’est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m’appelle Koridwen, j’ai l’impression d’avoir déjà vécu ça… »

Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture !




Chronique : La saga U4 a été un véritable phénomène, une très bonne idée qui alliait 4 auteurs et 2 maisons d'édition. Voici U4 Contagion : de quoi faire encore rêver ceux qui ont déjà dévorer les 4 tomes précédents.

Ici il s'agit d'un recueil avec des nouvelles mettant en avant des personnages secondaires, mais aussi bien d'autres surprises dont notamment la suite des aventures des protagonistes principaux. Il faut bien entendu avoir lu les autres livres ou au moins 2/4 pour arriver à suivre correctement U4 - Contagion. J'ai aimé retrouver cet univers et l'ambiance angoissante de ce monde créé par 4 grands auteurs de la littérature jeunesse française.

La construction de ce recueil est très bien faite puisque tout est fait dans l'ordre chronologique afin de faciliter la lecture, ainsi si vous avez peur du spoiler vous pouvez choisir de vous arrêter au bon moment (les alertes spoilers sont soulignés dans le livre). C'est donc un complément utile et très addictif qui rendra heureux tous les lecteurs qui ont adoré cette saga post-apocalyptique qui renouvelle indéniablement le genre !

Dans ce livre tout comme dans la saga, chaque auteur apporte son style, son univers, sa façon de concevoir la littérature et l'écriture. Ils sont tous complémentaires et tous excellents à leur manière et j'ai ainsi pris plaisir à lire chacun d'entre eux. J'ai aussi beaucoup aimé le fait d'avoir des passages graphiques/BD dans Contagion, cela ajoutait un vrai plus. A mes yeux le seul bémol du livre est peut-être celui des fan fictions. Je trouve que c'est un exercice assez difficile de s'approprier un univers et même si c'était une bonne idée de faire participer les lecteurs je trouve dommage qu'aucune des lauréates n'ait fait partie du top 10 du vote du public.  

En définitive, une bonne lecture qui complète parfaitement les 4 tomes précédents !


12 commentaires:

  1. J'ai aimé les quatre tomes principaux, donc je me laisserai sans doute tenter par ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Chic, une suite ! Mes ados vont adorer !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé les quatre premiers tomes de la saga, il est évident que je lirais celui-ci aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce sera un cadeau de Noël pour ma fille qui a adoré les quatre romans, mais chuuuuutttt...

    RépondreSupprimer
  5. Décidément il faudrait que je commence cette série !

    RépondreSupprimer
  6. 4 + 1 = 5 ! Pour comptabiliser mes envies, je suis trop forte en arithmétique,... c'est plus compliqué lorsqu'il s'agit de compter les livres déjà présents dans ma pile à lire :D Merci !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé le concept de ce livre, mais je n'en ai que deux sur quatre, mon préféré étant celui de Koridwen (j'ai également lu celui de "Jules" et je te laisse le lien pour retrouver ma chronique si tu veux : https://thecosmicsam.wordpress.com/2016/01/05/mes-lectures-du-mois-de-novembre/)
    Je trouve que l'idée du recueil est originale, cela permet de prolonger la plongée dans l'univers avec le point de vue de différents auteurs. C'est vraiment un moyen ludique de garder le lecteur.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai lu que Yannis et Koridwen, donc je ne pense pas lire celui-là, d'autant que j'avais un peu de mal à accrocher. Toutefois, le concept a l'air très intéressant, ça doit être super pour les fans de la série !

    RépondreSupprimer
  9. L'idée de prolonger un peu l'aventure est sympa! J'avais bien aimé cet univers. Par contre je n'ai pas tout compris sur l'univers des fanfictions...

    RépondreSupprimer
  10. L'idée de prolonger un peu l'aventure est sympa! J'avais bien aimé cet univers. Par contre je n'ai pas tout compris sur l'univers des fanfictions...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai tellement entendu parler de cette saga! Je crois que mes garçons adoreraient...
    Merci de la piqûre de rappel, je cherchais justement d'autres idées de livres cadeaux à leur offrir.

    RépondreSupprimer