dimanche 4 décembre 2016

[10 ans] Lettre aux éditions Gallmeister










10 ans.
10 ans de bonheur. 10 ans d'aventure. 

10 ans que les éditions Gallmeister, maison d'édition qui a commencé avec un seul membre -Oliver Gallmeister : le grand créateur- et qui est maintenant composée d'une équipe de passionnés, nous offre des pépites de la littérature américaine. Jamais déçue, toujours surprise, émue, bouleversée par mes lectures. J'avais envie et besoin de fêter ces 10 années merveilleuses avec vous via le challenge débuté en début d'année (et j'en profite pour remercier les participants qui sont tous si enthousiastes) mais aussi via mes chroniques et enfin via cette lettre.


C'est une lettre publique que j'avais envie d'écrire depuis longtemps, que j'ai absolument voulu rédiger suite à ma visite dans les locaux Gallmeister. 


J'ai pu croiser la route d'Oliver Gallmeister, un éditeur tout simplement fantastique et pour qui je n'aurais jamais les mots afin de le remercier de s'être lancé dans l'aventure de l'édition; Ekaterina, avec qui j'ai échangé deux ans avec grand plaisir avant de pouvoir enfin la voir : j'ai été ainsi très émue par cette rencontre; Marie qui aura su transmettre l'amour des livres en tant que libraire mais aussi au sein d'une maison d'édition, une double casquette que j'admire; enfin la nouvelle assistante Clotilde, avec qui j'ai beaucoup aimé échanger ! 


J'espère un jour rencontrer l'équipe au complet (dont voici le lien vers la présentation au complet) et quoiqu'il en soit, il y a une chose dont je suis sûre c'est qu'il s'agit d'une équipe en or, je dirai même plus : il s'agit d'une famille.


Une famille qui partage l'amour de la littérature américaine. Une famille qui travaille main dans la main avec les acteurs du monde littéraire. Une famille qui fait passer la qualité et la passion avant tout le reste, qui saura toujours nous livrer le meilleur d'elle-même. Une famille composée de l'équipe éditoriale mais aussi des traducteurs, des correcteurs, des imprimeurs et compositeur.


J'ai rencontré aussi des auteurs : Craig Johnson dont j'aimerais bien piquer le chapeau, le cow-boy dans toute sa splendeur et sa sincérité; Pete Fromm l'un des hommes les plus gentils au monde; Christa Faust, la femme fatale et radieuse; Jon Bassoff un auteur fascinant par sa douceur et son caractère mystérieux... Des auteurs extraordinaires à l'image de leur maison d'édition !


J'espère qu'au travers de mon blog j'ai pu -à mon humble niveau- faire connaitre cette maison, j'espère que vous partagerez à votre tour cet amour pour elle. Car oui, c'est une histoire d'amour (employons les grands mots!) car tout est fait pour que le lecteur trouve son bonheur. Des couvertures emblématiques/uniques; des collections variées pour tous; des histoires, des récits, des nouvelles... Il y a tout pour vous transporter au-delà de votre canapé : j'ai voyagé au travers des États-Unis, j'ai vu des paysages tellement sublimes, j'ai senti les odeurs de terre et de feu, j'ai ressenti des émotions tellement fortes, j'ai touché mon rêve du doigt et ce grâce aux mots et à leur puissance.


Des mots traduits par des traducteurs brillants, des mots de grands écrivains. Des mots qui résonnent dans nos cœurs comme ils résonnent rarement dans la vie d'un lecteur. Peut-être qu'un jour je réussirai à rendre tout ce que cette maison m'a apportée : l'émerveillement absolu.


Si vous connaissez cette maison, n'hésitez pas à partager, à parler de leurs livres autour de vous; si vous ne la connaissez pas je vous invite à vivre des péripéties inoubliables, à chevaucher aux côtés des éditions Gallmeister pour une odyssée qui changera votre vie de lecteur.


10 ans. Et un mot de fin pour cette lettre mais surtout de continuité pour les années à venir : merci.


14 commentaires:

  1. une très belle lettre, pour une très belle maison d’édition, dont je suis moi aussi amoureuse.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle lettre, j'ai découvert cette maison grâce à ce blog, Vann et Fromm sont dans ma bibliothèque à présent et ma fille va lire lucy in the sky pendant les vacances d'hiver :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette jolie déclaration ! Ta lettre me pousse à découvrir la belle famille des éditions Gallmeister au plus vite ! Même si cela devrait déjà être fait, je sais ^_^

    RépondreSupprimer
  4. J'adore aussi cette maison d'édition dont tous les livres que j'ai lu ne m'ont déçu qu'à une seule reprise (Le bon fils - pas accroché du tout).

    Pour tout le reste, c'est toujours un plaisir et je l'adore, encore et toujours.

    J'aurai d'ailleurs un lien pour ton challenge et un autre lorsque j'aurai terminé Amours Monstres.

    RépondreSupprimer
  5. Et merci à toi Léa pour faire partager ta passion pour Gallmeister sur ce blog et m'avoir fait découvrir de nombreux auteurs et romans passionnants grâce à ton challenge!

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle lettre, je me reconnais un peu dans ce que tu dis, même si je ne connais pas les éditions Gallmeister depuis très longtemps - cela fera trois ans en janvier prochain. C'est vraiment une maison d'édition parfaite, merci à elles et à eux, et merci aussi à toi Léa pour ce superbe challenge que tu as très bien géré et animé durant toute l'année ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Une jolie déclaration que je partage à 200%

    RépondreSupprimer
  8. J'ai découvert cette maison d'édition grâce à toi. J'avais beaucoup entendu de David Vann mais n'avait rien lu de lui, puis, avec le challenge, j'ai découvert des romans qui m'ont réellement plu. Landfall et Le verger de Marbre ont été de très beaux moments de lectures. Merci pour ces découvertes.

    RépondreSupprimer
  9. c'est vrai qu'elle est top cette maison d'édition et qu'elle me correspond! Beau billet :)

    RépondreSupprimer
  10. Une très belle lettre pleine de reconnaissance et d'amour, c'est beau

    RépondreSupprimer
  11. Les éditions Gallmeister c'est du bonheur pur!
    J'aime TOUT ce qu'ils publient! Merci pour ce beau billet, tu m'en as appris beaucoup par la même occasion.
    Tu as rencontré Craig Johnson et Pete Fromm!!! Chanceuse!!!
    Bonne journée Léa

    RépondreSupprimer