jeudi 8 décembre 2016

Le Bazar des mauvais rêves - Stephen King
















Merci aux éditions Albin Michel pour cette lecture ! 



Le Bazar des mauvais rêves
Stephen KING

Traductrice : Océane Bies
Traductrice : Nadine Gassie

 « J’ai écrit ces nouvelles rien que pour vous. Mais attention ! Les meilleures ont des dents… »
Stephen King

Un homme qui revit sans cesse sa vie (et ses erreurs), un journaliste qui provoque la mort de ceux dont il prépare la nécrologie, une voiture qui dévore les badauds… 20 nouvelles pour la plupart inédites, précédées chacune d’une introduction du maître sur les coulisses de leur écriture.

Stephen KING,
 a écrit plus de 50 romans, tous best-sellers et plus de 200 nouvelles. Il est devenu un mythe vivant de la littérature américaine (National Book Foundation Medal en 2003 pour sa contribution aux lettres américaines, Grand Master du Prix Edgar Allan Poe en 2007).

Lors de sa venue à Paris en novembre 2013 pour la promotion exceptionnelle de Dr Sleep, il avait réuni près de 200 journalistes venus du monde entier et plus de 3 000 fans lors d'une rencontre au Grand Rex. Carnets noirs, le second volet d'une trilogie initiée avec Mr Mercedes, avait été récompensé par le Edgar Award 2014 du meilleur roman.

(Source Éditions Albin Michel)

Grybouille,

Une introduction, vingt nouvelles, six cents pages et les remerciements des traductrices, du King à toutes les pages.
Le rythme ? Une à deux pages sous forme de transition explicative pour amorcer la nouvelle à venir.
Le style ? Stephen King a le don de vous livrer des nouvelles qui pourraient toutes devenir des romans de cinq cents pages.

·         Mile 81 : Vous ne verrez plus les voitures sans conducteur de la même manière.
·         Prenium Harmony : Ray et Marie, la trentaine, dix ans de mariage, maintenant ils se disputent beaucoup…
·         Batman et Robin ont un accrochage : Pour Sanderson le fils et Pop le père, l’entraide n’est pas un vain mot !
·         La Dune : Le juge Harvey L. Beeker fait le point…
·         Sale gosse : « Quand le jour approchera, il parlera sans s’arrêter… »
·         Une mort : « Sors de là, Jim, et les mains en l’air… »
·         Église d’ossements : En vers s’il vous plait.
·         Morale : 200.000 dollars.
·         Après-vie : « Chut et un ange passe.»
·         UR : Un Kandle rose ?
·         Herman Wook est toujours en vie : « Le corps vieillit mais les mots jamais… »
·         A la dure : « N’en fait pas trop… »
·         Billy Barrage : « La vie imite l’art. », en tant que lecteur et fondu de Baseball j’ai pris un très grand plaisir à suivre cette nouvelle, trop court, beaucoup trop court…
·         Mister Yummy : « Certaines personnes ont des illusions à toute épreuve. », merveilleuse nouvelle où j’ai cru entrevoir les thèmes de la transmission et de cycle de la vie. Quelle fin !
·         Tommy : Tommy est parti…
·         Le petit dieu vert de l’agonie : « J’ai eu un accident. », Newsome sixième fortune du monde.
·         Ce bus est un autre monde : L’imagination d’un instant !
·         Nécro : « Restez clairs et n’y allez pas par quatre chemins. »
·         Feux d’artifice imbibés : Une lutte étincelante…
·         Le tonnerre en été : Du King pur et dur, en livre s’il vous plait, en livre s’il vous plait…


Le ressenti intime du p’tit Duc ?
J’ai du mal avec les nouvelles. J’aime rentrer dans les romans en mode découverte.
Prendre mon temps, doucement faire partie de l’aventure, découvrir les personnages et leur univers.

Les nouvelles me mettent en difficulté, j’ai peur de louper quelque chose, sitôt le plaisir s’installe que la chute arrive. GRRRR, frustrant !

Mais, car il y a un immense MAIS, l’auteur, Stephen KING est un maitre et le suivre dans ce recueil de nouvelles reste un grand plaisir.

Pour les amoureux du KING, ou ceux qui veulent le découvrir et les passionnés du style « Nouvelles », aucune hésitation à avoir, courez chez votre libraire préféré.

@ Bientôt chers tous,



7 commentaires:

  1. J’aime encore bien les nouvelles et j'adore S. King donc donc donc... Et ben surprise je note xD Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais réussi à accrocher à Stephen King :(.... Mais il faudrait que j'essaie un jour de lire La ligne verte, que j'ai dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  3. Pas encore lu... Un bon auteur de nouvelles arrive à te faire entrer dans son histoire et à t'en dire assez avec peu de pages. Mais je comprend ta frustration, quand c'est bon, on a pas envie que ça s'arrête si vite ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hum... Un auteur que je n'ai pas encore découvert... Une belle occasion pour moi qui aime les nouvelles! =)

    RépondreSupprimer
  5. Il y a une éternité que je n'ai pas lu du Stephen King, je devrais y retourner!
    Bonne journée à toi Léa

    RépondreSupprimer
  6. Quoi ? On parle du King par ici ? Vous auriez pu me faire mander ^_^ 100% d'accord, les nouvelles, c'est souvent frustrant, mais pour celles du King, on est prêts au sacrifice ;D
    Thanks Grybouille :)

    RépondreSupprimer
  7. On n'est jamais déçu avec le King :-)

    RépondreSupprimer