mardi 27 décembre 2016

Nous autres simples mortels - Patrick Ness



Lu en : V.F.
Traduction : Bruno Krebs
Résumé : Et si vous n'étiez pas l'Élu?
Si vous n'étiez pas destiné à être un héros? Celui qui est censé combattre les zombies, ou ce nouveau truc, là, complètement dingue, avec les lumières bleues. Il y a des choses tellement plus importantes que la énième fin du monde! Si vous étiez comme Mikey? Qui veut simplement avoir son bac, passer ce dernier été avec ses amis et, enfin, embrasser Henna (ou plus). Juste se sentir capable de découvrir l'extraordinaire dans sa vie si ordinaire...

Je remercie les éditions Gallimard pour cette lecture !







French Touch : This YA novel is really original : it is a mix between Young Adult and a "fantastic" story. Patrick Ness describes very well teenage years, mental illness... Mikey, the main character, is moving and very sensitive.



Chronique : Patrick Ness est un auteur incontournable de la littérature jeunesse, un auteur qui aura su apporter sa pierre à l'édifice avec grande originalité.

Dans ce roman Young Adult, l'auteur décide de mettre en place une idée unique en son genre : alors que de terribles évènements se déroulent, que des adolescents se battent contre des Immortels et que la fin du monde semble proche; l'écrivain décide de tourner son regard non vers les Elus, les Indie Kids mais vers les adolescents "normaux", les gens comme nous. Imaginez ainsi que l'histoire d'Harry Potter soit racontée par Dudley ou celle de Twilight via un lycéen qui n'est qu'un simple témoin. Nos héros (ou antihéros si vous préférez) savent qu'il se passe quelque chose mais ils ne peuvent que continuer leur vie, persévérer dans leur quotidien déjà bien mouvementé...

Cette idée est mise en place de façon intelligente puisque chaque titre de chapitre raconte les péripéties trépidantes de ces Elus et le chapitre tout entier, quant à lui, nous conte l'existence d'une troupe d'amis tout ce qui a de plus normal. Ils ont tous leurs problèmes, à commencer par le narrateur : Mikey. Amoureux de sa meilleure amie, souffrant de troubles mentaux dus au stress, il reste mon personnage préféré par sa sensibilité, son courage et sa conscience du monde qui l'entoure. J'ai aussi beaucoup aimé ses deux sœurs, l'une qui se bat face à l'anorexie et l'autre encore très jeune qui représente la douce naïveté de l'enfance. J'ai eu plus de mal avec Henna qui avait un comportement un peu trop égoïste à mon goût mais que j'ai appris à aimer au fil des pages. Il y a aussi Jared, Nathan... 

Patrick Ness parle ainsi d'une génération, d'une période de la vie très difficile. Il met en lumière le fait que même si nous ne sommes pas tous destinés à sauver le monde, il peut toujours arriver des choses extraordinaires dans une vie ordinaire. Le lecteur peut parfaitement s'identifier aux protagonistes car ce sont des êtres fragiles et forts, des êtres en proie au doute, à l'incertitude mais qui possèdent cette volonté d'avancer.

En définitive, une lecture très originale et très émouvante sur la période de l'adolescence !


12 commentaires:

  1. Il a l'air très intéressant comme roman YA, vraiment très original. Le personnage principal a l'air très attachant, et ce changement de "point de vue" doit être vraiment bien. J'aimerais bien voir Harry Potter raconté par Dudley lol. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Un auteur que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire...

    RépondreSupprimer
  3. Je vais commencer pâr lire son roman précédent.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais absolument pas, mais ça m'attire bien maintenant :) !

    RépondreSupprimer
  5. Le concept me plait beaucoup, j'espère avoir l'occasion de le lire un jour !

    RépondreSupprimer
  6. Le concept est intéressant ! A voir au niveau de développement après ^^ Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  7. L'originalité du pitch me tente bien, en tout cas ! J'aimerais bien me pencher dessus de plus près !

    RépondreSupprimer
  8. Chouette le titre !!! Hop, j'ouvre le puits sans fond de mes tentations ;-) Grazie !

    RépondreSupprimer
  9. Un peu réticente à lire ce roman je le ferais surement après lecture de ton avis. J'avais beaucoup La voix du couteau de cet auteur mais le résumé de celui-ci ne me disait pas trop. Peur que ce soit trop jeunesse sans doute.

    RépondreSupprimer
  10. Comme j'affectionne la période de l'adolescence, je ne pourrai pas passer à côté. Merci pour cette belle découverte Léa.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je suis complètement fan du concept, il est vrai qu'avec cet auteur on est toujours surpris dans le bon sens !

    RépondreSupprimer