mardi 20 décembre 2016

Sur le fil - Hannah Kohler

Lu en : V.F.
Traduction : Caroline Bouet
Résumé : 22 novembre 1963. La mère de Kip, 14 ans, et de Jeannie, 19 ans, trouve la mort dans un accident tragique. Quelques heures plus tard, le président Kennedy est assassiné. Pris dans la rencontre fortuite de leur drame familial et de l'Histoire, les deux adolescents sont laissés sans repères ... Jeannie, qui devient serveuse un peu par hasard, tombe enceinte d'un jeune médecin de bonne famille. Pour préserver les conventions, elle se marie mais peine à trouver sa place dans ce monde qui lui est étranger : celui de la bourgeoisie et des traditions. Jusqu'à sa rencontre avec Lee, une jeune femme qui affirme sa liberté ... Kip, lui, sombre peu à peu dans la petite délinquance. Il croit néanmoins trouver une forme de salut en s'engageant dans l'armée. Mais, dans la frénésie du front vietnamien, il commet l'impardonnable et ouvre une plaie difficile à cicatriser. Jeannie et Kip sont comme deux symboles vivant d'une Amérique sur le fil du rasoir.

Je remercie les éditions Plon pour cette lecture !


French Touch : This first novel depicts History, war, death and hope. Vietnam war affected its time and American society, Hannah Kohler underlines this period with a very beautiful writing style !



Chronique : Hannah Kohler signe un premier d'une sensibilité rare et d'une profonde humanité. Un roman dans la lignée des plus grands !

Première surprise lorsque j'ai terminé ce livre : Hannah Kohler est anglaise et non américaine. Pourtant elle a réussi à capter une époque et un pays comme si elle y avait vécu. C'est ainsi que l'on perçoit le travail de documentation impressionnant effectué afin de retranscrire la grande Histoire. Ce qui est fascinant dans ce livre c'est le fait que le récit des deux personnages principaux est à la fois en lien inhérent avec leur période mais aussi à contre courant de leur époque.

Ainsi lorsque le pays est en deuil suite à l'assassinat de Kennedy, Jeannie et Kip vivent leur propre deuil personnel, un deuil qui va changer leur vie et les amener à faire des choix. Deux êtres brisés par le décès de leur mère vont ainsi essayer de se relever mais est-ce possible lorsqu'on est presque entièrement détruit ? Si Jeannie a du mal à trouver sa place dans sa nouvelle famille et son couple; Kip est quant à lui écorché vif au point de choisir la guerre et de commettre un acte irréparable.

Les années 60 aux États-Unis sont ainsi dépeintes de façon pertinente et passionnante : deux êtres unis par le sang, une sœur qui va tout faire pour sauver son frère... Une société conditionnée par la guerre du Vietnam qui se déroule si loin mais qui détruit chaque jour des familles part la mort d'un fils, d'un frère, d'un père... Une époque façonnée par la mort, les mœurs et le chaos. Tout cela au travers d'une très belle écriture traduite par Caroline Bouet.

En définitive, un premier roman excellent qui met en lumière une époque incontournable de l'histoire américaine ! 


4 commentaires:

  1. Ce roman a l'air vraiment bien mené. Ce n'est pas mon genre habituel, mais vu ce que tu en dis, je suis plutôt tentée ! Merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas du tout mon style de roman mais je l'ai recommandé à ma mère =)

    RépondreSupprimer
  3. Ok, tu as gagné, c'est noté ! J'avais échappé aux notes avec tes autres chroniques (que je n'ai pas commentées), mais ici, c'est plus fort que moi ! :D

    RépondreSupprimer
  4. c'est typiquement le genre d'histoire que j'adore alors je le note, merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer