jeudi 26 janvier 2017

Jeux de miroirs - E.O. Chirovici

Lu en : V.F.
Traduction : Isabelle Maillet
Résumé : Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intitulé "Jeux de miroirs" qui l'intrigue immédiatement. En effet, l'un des personnages n'est autre que le professeur Wieder, ponte de la psychologie cognitive, brutalement assassiné à la fin des années quatre-vingt et dont le meurtre ne fut jamais élucidé. Se pourrait-il que ce roman contienne des révélations sur cette affaire qui avait tenu en haleine les États-Unis ? Persuadé d'avoir entre les mains un futur best-seller qui dévoilera enfin la clef de l'intrigue, l'agent tente d'en savoir plus. Mais l'auteur du manuscrit est décédé et le texte inachevé. Qu'à cela ne tienne, Katz embauche un journaliste d'investigation pour écrire la suite du livre. Mais, de souvenirs en faux-semblants, celui-ci va se retrouver pris au piège d'un maelström de fausses pistes. Et si la vérité n'était qu'une histoire parmi d'autres ?



Je remercie la librairie Sauramps pour cette lecture !

https://www.sauramps.com/



Chronique : Jeux de miroirs est annoncé comme le roman événement de ce début d'année, voici mon verdict.

Vous aimez les romans policiers qui sont à la frontière de la littérature contemporaine dans le style de La vérité sur l'affaire Harry Québert ? Si la réponse est oui alors Jeux de miroirs est fait pour vous ! Une intrigue reposant sur un meurtre non élucidé se mélange à des réflexions sur le pouvoir de la fiction face à la réalité : et si la vérité était une histoire parmi d'autres ? 

J'ai pris plaisir à lire ce livre, il ne révolutionne pas forcément le genre mais il est très efficace et agréable à découvrir avec une plume efficiente et fluide. Pour l'histoire j'ai beaucoup aimé le fait de la suivre au travers de trois protagonistes : Peter qui est agent littéraire, John qui est journaliste et qui se voit chargé d'enquêter sur le manuscrit reçu par Peter, et enfin Roy policier à la retraite et qui a été en charge de résoudre le meurtre du Professeur Wieder. C'est ainsi que le lecteur suit le quotidien de ces trois hommes au travers du fil conducteur propre à cette affaire criminelle.

Chaque partie est intéressante, très bien maîtrisée, équilibrée dans les révélations. On apprend au fur et à mesure à se méfier du témoignage de chaque personnage, on essaye de démêler le vrai du faux et jusqu'à la fin on se questionne. Je dirai même que le mystère n'est pas totalement résolu à la fin, il reste le doute, les points de suspension...

En définitive, sans être inoubliable c'est un bon moment de lecture en perspective.


15 commentaires:

  1. Il a l'air sympa dans l'ensemble ce roman :)

    RépondreSupprimer
  2. S'il reste des points de suspension à la fin... c'est que l'auteur a réussi sa fin...

    RépondreSupprimer
  3. Ah je suis rassurée de voir un avis assez positif sur ce roman, que je compte lire en février pour un partenariat ! Je n'en attends rien,j'espère qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton avis :) justement je l'ai reçu et je suis vraiment curieuse de le lire, j'espère que comme toi je passerai un bon moment !!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le même avis que toi! Sympa mais pas extraordinaire !

    RépondreSupprimer
  6. je l'ai trouvé pas mal, sans plus. Il est bien construit, bien maîtrisé, l'idée de départ est top, mais le style est trop plat à mon goût, et les personnages ne sont pas du tout attachants... un bon thriller mais pas de quoi le présenter comme un roman événement, ce qui en plus génère de grandes attentes...

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai entendu parlé récemment ! Il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas ce livre mais je ne pense pas le lire, pas sûre qu'il me plaise

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai reçu en SP, je suis curieuse de le lire !

    RépondreSupprimer
  10. Tu sais que je n'ai même pas lu "La vérité sur l'affaire Harry Québert" !!

    RépondreSupprimer
  11. Les avis sont finalement assez tièdes sur ce roman dit "phénomène"... Je ne crois pas que je vais me précipiter...!

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas sûre que ce soit un livre pour moi mais merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  13. Mon avis est assez similaire au tien, ce roman m'a fait passer un bon moment de lecture mais je l'aurais oublié dans quelques temps !

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de le finir et je n'ai pas pu le lâcher sur les dernières pages. La fin est ordinaire . J'ai de suite pensé à Joël Dicker comme beaucoup d'entre nous. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer