mardi 21 février 2017

Caraval - Stephanie Garber



Lu en : V.F.
Traduction : Eric Moreau
Résumé : A 17 ans, Scarlett est invitée par Légende, le maître de Caraval, sur l'île des Songes, avec sa sœur Donatella, pour voir le spectacle en forme de jeu qu'il organise chaque année. A peine arrivée sur l'île, Donatella est enlevée par Légende, et son sauvetage devient l'objectif du jeu. Pour sauver sa sœur, Scarlett y participe, aidée par Julian, et découvre un monde magique.

Je remercie les éditions Bayard pour cette lecture !










Chronique : Le mois de février est riche en belles découvertes dans le genre YA/Fantasy, bienvenue dans l'univers de Caraval, un premier tome enchanté et enchanteur !

Imaginez un roman qui mélange l'ambiance du Château ambulant, l'atmosphère d'Alice au pays des merveilles et l'intrigue de The Game : Caraval est le résultat de cet audacieux mélange ! On ne peut que saluer l'originalité de cette histoire : on souhaite absolument se plonger dans ce jeu dangereux rempli de mystères. C'est le côté fascinant et fantastique de l'histoire qui représente le gros point fort de cette saga.

Du côté des personnages nous retrouvons l'héroïne forte et courageuse représentée par Scarlett qui souhaite surtout et avant tout protéger sa sœur Donatella de la fureur dévastatrice de leur père. Sur son chemin, le personnage principal rencontrera le séduisant Julian qui se révèle être un protagoniste beaucoup plus important qu'il n'y paraît, des êtres aux intentions malveillantes, des acteurs charismatiques... Tout pour la faire douter de son bon sens, de son instinct dans un monde en proie à la magie, aux énigmes et aux secrets inavoués. Certes si on peut deviner le dénouement de ce premier tome il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une aventure passionnante.

Petit bémol pour moi : j'ai trouvé que le rythme du récit pouvait être parfois trop rapide, certains passages trop saccadés ou évasifs. Le fait d'endormir l'héroïne pendant quelques temps pour accélérer le temps donne l'impression que cela reste en surface. J'aurais aimé profiter plus de Caraval mais Scarlett est tellement obnubilée soit par ses affaires de cœur soit par la quête de sa sœur que cela a empêché une description poussée de cet univers intriguant.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'attends dès lors avec impatience la suite !


15 commentaires:

  1. Vilaine tentatrice?! Comment veux tu qu'on résiste à ce genre de chronique! Cela donne très envie mais ton petit bémol...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très très envie de le découvrir celui ci!!!!;)

    RépondreSupprimer
  3. Décidément je le vois partout celui-ci ! Il faudrait que je tente.

    RépondreSupprimer
  4. Il peut être sympa celui là ! Je le note :)

    RépondreSupprimer
  5. Tiens il ne me dit rien du tout ce roman mais ton avis me donne bien envie d'y jeter un œil :D

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est accrocheuse ! Je lis peu de YA de peur d'y retrouver toujours un peu les mêmes ficelles, mais pourquoi pas tenter celui-ci ^^ Merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Un roman qui me fait vraiment envie! L'atmosphère que tu décris m'attire et m'intrigue beaucoup!

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Caraval (un roman Young Adult/Fantasy) n'a rien à voir avec Hunger Games (une dystopie) :) Ce sont deux univers très différents :)

      Supprimer
  10. Nyaaaaaaa j'ai très envie de le lire ! Même si c'est en grande partie à cause de la couv ):

    RépondreSupprimer
  11. Une couverture sublime mais un roman qui ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup l'idée et la couverture mais je vais voir si je lis pas mal d'avis positifs pour me lancer ^^

    RépondreSupprimer
  13. Convaincue, je l'ajoute à la WL ! On verra bien pour la rapidité du récit ;)

    RépondreSupprimer