jeudi 9 février 2017

Confessions d'un ami imaginaire - Michelle Cuevas

Lu en : V.F.
Traduction : Lilas Nord
Résumé : Depuis quelques temps, une gêne grandit dans l'esprit de Jacques Papier : il a l'impression que personne ne l'aime. A l’école la maîtresse l'ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport, et il faut même rappeler à ses parents de lui garder une place à table ! Heureusement, il y a Fleur, sa sœur et meilleure amie, qui le comprend si bien… Un jour, Jacques apprend une perturbante nouvelle : sa sœur Fleur aurait un ami imaginaire, et elle ne lui en a jamais rien dit ! Un peu vexé, il se met à son tour à s'inventer un ami imaginaire. Mais une rencontre va bientôt le mettre face à une terrible vérité : et s'il n'était pas lui-même tout à fait réel ?...

Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture !




Chronique : Voici un roman jeunesse touchant et unique, une petite pépite à offrir !

Cette histoire est vraiment étonnante et sublimée par les illustrations de l'auteure. Que faire lorsqu'on découvre notre vraie nature ? Que peut-on faire lorsqu'on est en réalité un ami imaginaire ? Face à cette crise existentielle, Jacques Papier décide de s'aventurer en dehors de l'esprit de Fleur. La liberté en dehors de l'amour protecteur de sa sœur est-elle pourtant la meilleure option ?

Les pensées de Jacques sont à la fois drôles et émouvantes, c'est la première fois que je lis un livre sur le sujet et je trouve que Michelle Cuevas le traite avec beaucoup d'intelligence. C'est un roman dans le style du Petit Prince : à la fois très simple mais aussi très profond. Plusieurs degrés de lecture sont envisageables et ce livre plaira autant aux enfants qu'à leurs parents, autant aux adolescents qu'aux jeunes adultes : cela parle autant à notre expérience personnelle qu'à nos souvenirs.

Les chapitres sont courts, amusants, rythmés. J'ai adoré suivre les péripéties de Jacques selon ses différents "amis", c'est un roman vraiment doux, tendre et la personnalité de ce héros est touchante. J'ai trouvé la fin parfaite, elle est vraiment celle qui fallait : une touche de nostalgie, d'amour et de subtilité !

En définitive, j'ai vraiment adoré ce livre qui est une vraie pépite du genre !


4 commentaires:

  1. Je le note pour mes enfants, ça changera.

    RépondreSupprimer
  2. L'illustration de couverture est vraiment très belle. La thématique est originale. Il pourrait plaire à toute la famille...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte! Je suis très curieuse de lire ce livre!

    RépondreSupprimer