jeudi 16 février 2017

Dompteur d'anges - Claire Favan

Lu en : V.F.
Résumé : On ne choisit pas sa famille. Encore moins celle de son ravisseur... Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme. Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout. Pour frapper ses bourreaux au coeur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans, faire de ces petits anges des bêtes féroces avant de les envoyer punir ses tortionnaires à sa place. Tout se déroulera selon ses plans jusqu'à ce qu'une de ses créatures lui échappe et disparaisse dans la nature...

Je remercie la Bête Noire pour cette lecture !





Chronique : Qui ne connait toujours pas Claire Favan ? Grande prêtresse du thriller français, son dernier roman Serre-moi fort a eu un immense succès, la voici de retour avec Dompteur d'anges qui va connaître assurément le même succès triomphant !

Ce que j'aime dans les romans de Claire Favan c'est cette originalité, cette faculté de jouer avec les codes du genre pour au final apporter sa touche, sa pierre à l'édifice. Ce nouveau livre aurait pu être un thriller classique mais il est unique. Nous nous retrouvons aux Etats-Unis, terre de prédilection de l'auteure, avec un homme injustement accusé de pédophilie et de meurtre, un homme bon qui va ressortir innocenté mais surtout complètement anéanti. Il prépare sa vengeance...

La direction choisie par la romancière m'a un peu surprise car je pensais réellement que l'ensemble de cette histoire allait se focaliser sur Max et sa vendetta mais Claire Favan opère un virage en se focalisant dans une deuxième partie sur un des "anges" de Max : le traître qui a abandonné son maître en voulant vivre dans la société. Pour ne pas spoiler je ne dirai pas le nom de l'ange...Ce dernier étant devenu policier, il se fait connaître des médias suite à la résolution d'une affaire de serial killer... Il se fait surtout repérer par son gourou qu'il avait pourtant réussi à fuir pendant des années...

Dompteur d'anges est un livre très addictif, efficace et original. J'ai aimé les protagonistes et l'histoire centrale. Après ce n'est pas un coup de cœur car j'avais vraiment deviné la fin et que j'aurais aimé suivre Max plus longtemps. Après je pense que cela dépend vraiment du lecteur : de son personnage préféré, de sa sensibilité et de ses préférences dans le genre.

En définitive, un thriller percutant et unique en son genre : Claire Favan est une maitresse du polar français, son association avec La Bête Noire donne des romans forts et incontournables !


8 commentaires:

  1. Merci pour la découverte ! Je ne suis pas très thriller mais ça reste à voir

    RépondreSupprimer
  2. Je devrais normalement bientôt le recevoir, j'ai hâte de le liiiiire !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas cette auteure... Merci pour cette découverte ! Je le note dans ma wish ^^

    RépondreSupprimer
  4. Depuis le temps que je souhaite découvrir cette maison d'édition ^_^ Merci pour le rappel :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette auteure il faut absolument que je le lise celui

    RépondreSupprimer
  6. Je veux ce livre! Je crois que le facteur a kidnappé mon livre... Il veut pas que je le dévore! Tu me donne encore plus envie la, tu en es consciente!

    RépondreSupprimer
  7. Tous les livres que j'ai lu de la collection La Bête Noire m'ont plu et celui-ci a l'air vraiment top ! J'espère pouvoir bientôt le lire !

    RépondreSupprimer