mardi 21 février 2017

La Faucheuse - Neal Shusterman



Lu en : V.F.
Traduction : Cécile Ardilly
Résumé : Les commandements du Faucheur:
Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.
Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d'adaptation par les studios Universal.

Je remercie la collection R pour cette lecture !








Chronique : La collection R est une collection incontournable pour tous les amoureux du genre Young Adult, leur dernière sortie en date, La Faucheuse, est bien partie pour être un très beau succès !

Avec un auteur déjà réputé dans le domaine et les droits d'adaptation vendus, La Faucheuse s'annonce comme une lecture immanquable ! A mes yeux la grande qualité de ce premier tome repose sur l'élaboration d'un univers unique et très bien construit : j'ai trouvé que le monde créé par Neal Shusterman est une mise en perspective intéressante d'un futur potentiel. J'étais ainsi absorbée par la découverte des avancées technologiques, des mentalités, des mœurs, par la lecture des journaux intimes des Faucheurs qui sont à la fois des réflexions personnelles mais aussi existentielles.

A côté de cet univers, il y a bien entendu l'histoire et les personnages. L'histoire repose sur la confrontation, la rencontre entre deux adolescents qui ne souhaitent pas devenir faucheurs mais qui vont devoir se battre pour le devenir contre leur volonté première. Face aux anciens faucheurs qui sont portés par la moralité, l'avènement d'une nouvelle ère s'annonce violente avec l'arrivée de jeunes faucheurs qui souhaitent et aiment donner la mort. L'auteur met ainsi parfaitement en lumière les travers et les failles du pouvoir, ici du pouvoir de conférer la mort sans véritable contrôle. Le lecteur est amené à se poser des questions, à s'interroger sur sa propre époque du fait de cette lecture.

Il y a ensuite les protagonistes. Pour moi il s'agit peut-être du bémol de cette trilogie : la configuration du héros et de l'héroïne adversaires mais qui s'aiment a été régulièrement mise en œuvre dans des romans YA (notamment dans les dystopies). Dès lors même si j'ai apprécié le personnage de Citra pour sa volonté et le personnage de Rowan pour son courage, j'avais l'impression d'avoir déjà rencontré ce type de héros dans mes lectures précédentes. 

En définitive, un premier tome qui place un univers fascinant et d'excellents rebondissements, j'espère juste que les personnages prendront plus d'ampleur et de charisme pour la suite.


20 commentaires:

  1. Je ne suis pas particulièrement fan de La collection R, mais il faudrait quand même que je tente celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai trop le lire, j'adore le thème choisi !

    RépondreSupprimer
  3. Hum... Pourquoi pas! Ta chronique est assez alléchante!

    RépondreSupprimer
  4. Plus je vois de chroniques sur ce livre, plus je me dis qu'il devrait beaucoup me plaire ! J'ai hâte de pouvoir le découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. L'univers semble original ! Merci pour cette découverte de plus :)

    RépondreSupprimer
  6. Je le vois partout avec cette couverture rouge qui attire l'œil en plus, j'ai bien envie de le découvrir ais le fait que ce soit un premier tome, ça me freine un peu....Et comme toi, je crains un peu le déjà vu dans les relations contrariés...

    RépondreSupprimer
  7. Alors celui-là tout le monde en parle, ce n'est pas une priorité puisque qu'il ne m'emballe pas vraiment mais je le lire peut être plus tard ou si je le trouve à prix réduit ahah
    Mais contente qu'il t'ai plu ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Encore un roman qui ne devrait pas tarder à rejoindre ma PAL! Le résumé me fait vraiment envie!! Et l'intrigue ... bah m'intrigue justement :D

    RépondreSupprimer
  9. j'ai honte je ne suis pas venue encore cette année sur le blog ! mais hop me voila ! du coup j'ai des livres à découvrir en retard ! je m'y remets !
    celui ci je ne pense pas le mettre dans ma PAL

    RépondreSupprimer
  10. Contente qu'il t'ai plu, j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  11. Après avoir beaucoup vu cette couverture sur instagram, je me demandais ce que ça donnait et apparemment c'est plutôt prometteur :)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis pas fan des romans young adult mais toute la promo autour de celui-ci tente mon esprit faible ! Il a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que ce livre est un succès. J'entends beaucoup parler et en bien. Évidemment, ce livre me tente grâce à cet univers qui semble original.

    RépondreSupprimer
  14. Je vois ce livre de partout ces derniers jours. Si ma curiosité est piquée, je ne sais pas si ça ira plus loin.

    RépondreSupprimer
  15. Il est dans ma WL ! Hâte de me plonger dans cet univers original !

    RépondreSupprimer