samedi 18 février 2017

Le Ranch des trois collines - Leila Meacham

Lu en : V.F.
Traduction : Élisabeth Luc
Résumé :  Printemps 1900. Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire dans des comtés éloignés de l'État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l'existence de l'autre…À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges… À Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Tres Lomas, le Ranch des trois collines, l'un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l'élevage texan. Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser… La vie réunira-t-elle les jumeaux séparés ?





Je remercie les éditions Charleston pour cette lecture !


Chronique : Les éditions Charleston sont les reines des romans historiques passionnants, des sagas dans la lignée d'Autant en emporte le vent : un régal !

Bienvenue au début du XXème siècle au Texas, le lecteur va être amené à suivre l'existence de deux jumeaux séparés à la naissance et qui ne connaissent rien de l'autre. J'avais adoré La Plantation de Leila Meacham et j'étais donc impatiente de lire son tout nouveau roman qui se révèle aussi agréable à lire que le précédent. On est directement happé dans cette atmosphère inhérente à cette période et à cet Etat américain. Ce cadre spatio-temporel est vraiment le cœur de l'œuvre de cette auteure.

Il s'agit donc d'une saga familiale où se mêle le tourment des sentiments, des révélations, des rencontres inattendues : sans renouveler le genre on savoure cette lecture. On se demande ainsi  quel sera le choix de Nathan et Samantha et si ces derniers vont un jour voir leurs routes se croiser et si oui, est-ce qu'ils découvriront leur véritable lien ? L'auteure décide d'alterner les points de vue pour permettre au lecteur de découvrir au fur et à mesure les péripéties et caractères des deux protagonistes principaux. J'ai adoré les deux même si j'ai une légère référence pour Samantha.

Avec les romans de Leila Meacham n'ayez pas peur d'une fin tragique ou en suspens, ce sont des livres très plaisants à lire et qui permettent de donner espoir, envie d'avancer et de sourire. Les problèmes et secrets s'accumuleront sur la route de Nathan et Samantha mais ils sauront braver le destin du fait de leur courage et opiniâtreté. 

En définitive, une saga familiale passionnante à lire !


3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il à l'air pas mal ! C'est à voir si je le lis :)

    RépondreSupprimer
  2. Il ne cesse de retenir mon attention, comme beaucoup de publications Charleston.

    RépondreSupprimer
  3. Halle les sagas familiales, j'aime l'ambiance des bouquins qui se déroulent à cette période et dans les états sudistes (en vrai, j'ai quand même un faible pour la Louisiane), donc ça devrait me plaire !

    RépondreSupprimer