lundi 20 février 2017

Par amour - Valérie Tong Cuong

Lu en : V.F.
Résumé :

Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même.
V.T.C.

Valérie Tong Cuong a publié dix romans, dont le très remarqué Atelier des miracles. Avec cette fresque envoûtante qui nous mène du Havre sous l’Occupation à l’Algérie, elle trace les destinées héroïques de gens ordinaires, dont les vies secrètes nous invitent dans la grande Histoire.


Je remercie les éditions JC Lattès pour cette lecture !







Chronique : Le dernier roman de Valérie Tong Cuong (Pardonnable, Impardonnable) avait eu un brillant succès littéraire, c'est pourtant avec Par amour que je découvre cette romancière : une belle plume de la littérature française !

Je sors ainsi de l'arrière-pays américain (que je côtoie assez souvent en littérature comme vous le savez...) pour revenir au sein de la culture française. J'étais vraiment curieuse de découvrir cette auteure et ce d'autant plus que le résumé était très tentant du fait de l'aspect historique de l'intrigue. A mes yeux ce roman vise la sincérité et l'émotion. C'est une histoire, une histoire d'amour entre les êtres, un amour qui permet d'affronter les épreuves les plus difficiles.

Dès les premières lignes, je me suis plongée dans ce récit qui se déroule durant une époque terrible et tourmentée, le genre d'époque qui nous permet de définir, de savoir qui l'on est vraiment. L'auteure nous fait ainsi vivre le quotidien d'une famille durant la Seconde Guerre Mondiale, elle instaure directement une intimité nécessaire et bénéfique amenant une empathie du lecteur envers les protagonistes. Ce roman n'est pas innovant dans le fond car c'est un thème et une période très propices à la fiction mais le talent de Valérie Tong Cuong repose sur sa faculté à transmettre les émotions, les sentiments avec une écriture poétique.

Il faut aussi souligner le travail de documentation et de recherche effectué par l'auteure, cela permet d'autant plus d'incruster cette "aventure" dans la réalité, de lui donner corps et vie. Le lecteur est dès lors témoin de l'Histoire. C'est au travers d'un mélange entre roman historique et portrait de femmes que Par amour est un roman fascinant.

En définitive, je suis heureuse de découvrir enfin cette romancière dont je lirai assurément le reste de son œuvre.


5 commentaires:

  1. Tout d'abord le titre me plait beaucoup, On fait tout un tas de chose par amour ! Ensuite ton avis me donne bien envie de tenter l'aventure. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu Pardonnable, impardonnable qui avait suscité tout un tas d'émotions chez moi. Je suis vraiment curieuse de découvrir le dernier roman de Valérie Tong Cuong :) merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en plein dedans... j'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Ce sera ma prochaine lecture et ton avis me conforte dans mon choix ...

    RépondreSupprimer
  5. Une romancière que j'ai moi aussi très envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer