mercredi 22 février 2017

Prendre des loups pour des chiens - Hervé Le Corre

Lu en : V.F.
Résumé :Franck, environ 25 ans, sort de prison après un braquage commis en compagnie de son frère aîné. Il est accueilli par une famille toxique : le père, fourbe, retape des voitures volées pour des collectionneurs, la mère, hostile et pleine d’amertume, la fille Jessica, violente, névrosée, animée de pulsions sexuelles dévorantes et sa fille, la petite Rachel, mutique, solitaire et mystérieuse, qui se livre à ses jeux d’enfant. Nous sommes dans le sud de la Gironde, dans un pays de forêts sombres et denses, avec des milliers de pins qui s’étendent à perte de vue, seulement ponctués par des palombières. Dans la moiteur, la méfiance et le silence, un drame va se jouer entre ces êtres désaxés. Dans le prolongement stylistique des Cœurs déchiquetés, ce nouveau roman d’Hervé Le Corre saisit par son atmosphère et la force de ses personnages, ancrés dans un paysage angoissant, propice à l’épanouissement de passions vénéneuses. Entre le « country noir » des Américains et le roman noir du terroir à la française, Le Corre fait entendre sa voix inimitable.

 
Je remercie les éditions Rivages pour cette lecture !


Chronique : Hervé Le Corre est un des grands maitres du roman noir français, Prendre les loups pour des chiens a marqué ce début d'année 2017. Quel est mon avis ?

La plume de cet auteur est terriblement addictive : à la fois simple, dure mais aussi poétique, elle imprègne le lecteur avec une atmosphère sombre et malsaine... Franck sort de prison et se voit inviter à attendre le retour de son frère dans la famille de la copine de ce dernier : une famille qui n'inspire ni confiance ni empathie, une famille qui cache de sombres secrets. 

Face à cette troupe composée de deux "vieux" à l'humeur exécrable, d'une femme qui cherche assidûment les problèmes et d'une jeune fille silencieuse mais témoin de tout : du meilleur mais surtout du pire; Franck représente la touche d'espoir, ce n'est pas un héros parfait mais c'est pour cela qu'il est d'autant plus attachant. L'auteur nous fait donc découvrir progressivement chaque personnage, nous plonge petit à petit dans une ambiance stressante jusqu'au dénouement final.

J'ai aimé cette lecture car elle correspond parfaitement à mes attentes dans ce genre littéraire mais il y a eu des bémols : d'une part j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car j'ai trouvé le premier tiers extrêmement lent, d'autre part j'avais deviné presque dès le départ le grand final, j'aurais aimé être un peu plus surprise.

En définitive, Hervé Le Corre est un auteur incontournable pour tous les fans du roman noir, ce nouveau roman a été une très bonne lecture.



4 commentaires:

  1. Dès que je vois un chien ça me tente ahaha
    Ca a l'air franchement pas mal mais en ce moment j'ai plus envie de romance ou lecture légère alors je pense attendre un peu :")

    RépondreSupprimer
  2. Lu, mais moyennement apprécié, eu du mal aussi à entrer dedans, à m'attacher aux personnages (hormis la gamine que j'ai adoré), plus de surprises... Mais je lirai les autres romans de l'auteur car j'ai envie de les découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. Le départ lent dont tu parles me rebute un peu mais en général quand un roman est lent au début, il finit toujours par me réserver une belle surprise ! Celui-ci me donne bien envie en l'occurrence !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé exécrables :p

    RépondreSupprimer