samedi 11 février 2017

Price - Steve Tesich



Lu en : V.F.
Traduction : Jeanine Hérisson et Monsieur Toussaint Louverture
Résumé : « Jusqu’à quel âge a-t-on encore toute sa vie devant soi ? » Daniel Price, dix-huit ans, ses rêves d’études brisés, traîne son ennui dans les rues maussades d’East Chicago. Tandis que son père agonise et que sa mère se dévoue à leur famille, il est emporté par la force dévastatrice de son premier amour. Un été fatidique qui fera de lui un homme…

Je remercie les éditions Points pour cette lecture !










Chronique : Steve Tesich est devenu très connu en France grâce à Monsieur Toussaint Louverture avec la sortie de Karoo, si j'ai bien aimé ce livre, je peux vous dire que Price est -à mes yeux- encore meilleur !

Price est un roman d'apprentissage, un pèlerinage personnel et intime sur la voie de l'amour et du passage à l'âge adulte. Le personnage central - Daniel Price - est vraiment attachant du fait de ses questionnements, de son amour éperdu et de sa volonté de plaire à sa belle : c'est un adolescent à la fois perspicace mais aussi rêveur, perdu... Il laisse son regard dériver sur son entourage, l'existence... C'est un livre très émouvant !

Pour moi ce livre peut autant être lu par les amoureux du genre Young Adult (notamment du fait de ce protagoniste central et de ses péripéties) que par un amoureux de la littérature contemporaine. La plume de Steve Tesich est poétique tout en gardant un style à vif et fort. C'est à la fois une lecture philosophique mais aussi très addictive, un roman dans la lignée de L'Attrape-coeurs de Salinger.

A côté de notre héros, j'ai beaucoup apprécié ses deux amis : l'un très franc et direct, l'autre immature et dépendant. Un trio complémentaire, charismatique et très intriguant. Néanmoins il y a un personnage que je n'ai pas aimé il s'agit de Rachel, le premier amour de Price qui se révèle assez capricieuse et manipulatrice.
 
En définitive, un très beau roman d'initiation, Steve Tesich est un grand romancier américain !


5 commentaires:

  1. Mince, je n'ai pas encore lu Karoo et il traine dans ma PAL depuis quelques années !

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me redonne envie de lire Karoo que j'ai depuis une éternité ! J'aimerais bien lire ce premier roman avant de commencer Price !

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis me donne très envie ! Et il faut que je lise Karoo aussi :p

    RépondreSupprimer
  4. Il faut absolument que je lise les romans de cet auteur!!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai été très agréablement surprise par ce livre, comme tu dis, un beau roman d'initiation !

    RépondreSupprimer