jeudi 9 mars 2017

Chute - Christophe Nicolas

Lu en : V.F.
Résumé : Thomas Cahin a déjà écrit deux romans à l’accueil critique discret et mitigé. Mais avec Chute, il est immédiatement passé dans la cour des grands. Publié par la grande maison Foissard, en course pour le prestigieux prix Novela. Sauf que Chute, il ne l’a pas écrit. C’est sa femme qui l’a trouvé dans ses affaires d’étudiant et l’a envoyé aux éditeurs parisiens. C’est Christophe, son ami d’enfance, son colocataire à l’université, qui, comme pris de fièvre, a couché ces mots sur le papier avant de se suicider. Et depuis 10 ans, Thomas en était le gardien. En se les appropriant, il a gagné la gloire et l’argent. Mais ces mots contiennent bien plus qu’une histoire... et en les usurpant, Thomas a franchi la ligne.

Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture !




Chronique : Chute est sûrement une de mes meilleures lectures dans le genre du thriller français !

Christophe Nicolas a su véritablement me surprendre avec ce livre car si dès le départ j'avais cru deviner toute l'intrigue, en vérité, l'auteur m'a complètement manipulée, baladée avec un don excellent du suspens et de l'intrigue. Chute est un page turner très efficace : je l'ai dévoré en une seule soirée, complètement happée par cette atmosphère angoissante qui monte au fil des pages.

J'ai énormément apprécié l'idée de départ : un écrivain médiocre qui va trouver le succès grâce au livre de son meilleur ami qui s'est suicidé. Si cela peut faire penser à la comédie Incognito avec Bénabar, je peux vous assurer que l'ambiance est beaucoup moins légère et beaucoup plus stressante. Thomas Cahin devient progressivement paranoïaque, se questionnant continuellement sur sa santé mentale. Le lecteur va lui aussi remettre en cause toutes les affirmations de ce personnage central, se demander quelle est cette voix qui lui parle dans sa tête : souffre t-il d'amnésie, d'un dédoublement de personnalité ou est-ce encore plus complexe ? 

Le fait que cela se déroule vers Montpellier -là où j'habite- rendait l'histoire encore plus vraie, concrète. J'avais l'impression d'y être, de suivre les pas de cet auteur broyé entre le succès et la peur d'être découvert, de perdre son prestige et le respect de sa femme. Même si il est publié chez OutreFleuve (et non chez Fleuve Noir) je tiens à préciser qu'il s'agit d'un pur thriller. Sincèrement je suis vraiment impressionnée par le talent de cet auteur, c'est indéniablement une des lectures incontournables de cette année 2017 !

En définitive, vous l'aurez compris : lisez Chute, c'est un thriller terriblement brillant !


13 commentaires:

  1. Je note, note, note, il va vachement me plaire celui-ci :D !!

    RépondreSupprimer
  2. Français ou pas, les thrillers ce n'est vraiment pas mon truc.

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait que je lise plus de livre avec du suspense alors merci pour la découverte et je l'ajoute à la WL !

    RépondreSupprimer
  4. Te voilà enthousiaste. Je m'empresse de le noter.

    RépondreSupprimer
  5. Quel enthousiasme ! Ca donne super envie !

    RépondreSupprimer
  6. Bingo, tu as gagné, je l'ajoute !!!

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air vraiment bien et super original !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ce genre de roman, ça me fait penser à un film avec Pierre Niney. Je prends note!

    RépondreSupprimer
  9. Tu me donne très envie avec ce roman :-)

    RépondreSupprimer