dimanche 26 mars 2017

Fête des pères - Greg Olear

Lu en : V.F.
Traduction : Charles Bonnot
Résumé : Sa femme partie en déplacement professionnel, Josh Lansky, scénariste, doit rester une semaine seul avec ses deux enfants en bas âge. Jusqu’à ce vendredi, il a réussi, tant bien que mal, à gérer l’essentiel : les petits sont toujours vivants, lui-même a survécu à Dora l’exploratrice, et n’a pas encore totalement pété les plombs. Mais lorsqu’il apprend par hasard que son épouse lui est peut-être infidèle, il ressent soudain le besoin urgent de faire une pause. Comme si c’était possible !

Je remercie les éditions du cherche-midi pour cette lecture !







Chronique : Fête des pères est un roman plein d'humour qui saura vous faire passer un bon moment de lecture !

Greg Olear (dont le premier roman a été publié en 2011 chez Gallmeister) livre une histoire terriblement drôle et très moderne. La construction du livre est très intéressante car cela se déroule sur une seule journée avec un rythme effréné. Il peut se passer bon nombre de péripéties et mésaventures surtout dans la vie d'un père ! Préparez-vous à faire connaissance avec Josh et ses enfants !

J'ai adoré la première moitié du roman : c'était hilarant, tordant, amusant ! Je ne me suis pas lassée une seule fois et j'ai eu de nombreux éclats de rire durant ma lecture. La deuxième moitié est un peu plus "brouillon" pour moi, j'ai trouvé que cela devenait plus lent. Je pense que l'auteur a voulu aborder plusieurs thématiques qui ne se mélangeaient pas toujours avec harmonie notamment du fait qu'elles ne pouvaient être abordées simultanément sous un jour sérieux/drôle.

C'est donc une lecture sympathique, agréable, de quoi se régaler et se changer les idées entre deux pavés ou deux thrillers. Greg Olear a réussi le pari de faire rire le lecteur mais je pense que ce récit aurait gagné en efficacité en étant plus court pour éviter certaines longueurs dans la deuxième partie du livre. Il n'en reste pas moins que je pense qu'il plaira surtout pour ce côté très original et décalé.

En définitive, une bonne lecture pour se détendre et rire !


6 commentaires:

  1. J'entends pas mal parler de ce livre mais il ne me tente pas plus que ça :/

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman m'attire pas mal, tous ceux qui l'ont lu décrivent un livre sympa, bourré d'humour et parfois ce genre de roman fait du bien!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture qui à l'air légère, comme tu le dis, parfais entre 2 pavés :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est l'une de mes prochaines lectures, j'espère qu'il me plaira :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, je pense que c'est le côté décalé / humour qui va séduire. Ce héros est attachant, complètement barré <3

    RépondreSupprimer