mardi 21 mars 2017

Good Morning, Midnight - Lily Brooks-Dalton


















Merci aux éditions Presses de la cité pour cette lecture !



Good Morning, Midnight
Lily BROOKS-DALTON
Traduit par Sylvie Schneiter

« Ainsi prend fin le monde, non dans une explosion, mais dans un murmure. » T. S. Eliot

Augustin, un brillant astronome, est en mission dans l'Arctique lorsque sa base est évacuée. Alors que les militaires rapatrient ses collègues, il refuse de quitter l'Observatoire. Quel que soit le danger, il veut finir ses jours ici, les yeux dans les étoiles. La rencontre avec une fillette de huit ans change ses plans : il doit reprendre contact avec le monde pour qu'elle soit sauvée. Mais toutes ses tentatives restent sans réponse...
Alors qu'une jeune astronaute, Sully, quitte Jupiter pour regagner la Terre avec son équipage, elle perd tout contact avec Houston. Augustin capte son appel. Au fil des échanges, ils vont se découvrir et se rapprocher, malgré l'immense vide qui les sépare. Ensemble, ils affrontent leurs peurs et leur solitude, réfléchissent sur leurs choix passés et affrontent le futur qui les attend.

Lily BROOKS-DALTON


Lily Brooks-Dalton est née dans le Vermont. Elle est l'auteur de Motocycles I've Loved, des mémoires, et elle a publié plusieurs articles dans le New York Times et le Huffington Post. Good Morning Midnight est son premier roman.

(Source : Éditions Presse de la Cité)


Grybouille

Un premier roman pour Lily Brooks-Dalton sûrement pas le dernier de par la qualité de cette production et par la construction du récit qu’elle nous livre…

Dans la grande lignée des auteurs américains qui ont étoilé nos nuits de lecteurs, nous retrouvons les grands thèmes de l’humanité à la recherche de son long voyage vers ses origines mais Lily Brooks-Dalton a son style, son angle d’attaque et sa délicatesse.

Un livre sur les rendez-vous manqués entre le haut et le bas, entre l’Univers et la Terre, entre un Homme et une Femme, entre le Visible et l’Invisible… Enfin pour l’instant…

En haut, une mission spatiale orpheline sur le chemin du retour face à la Terre qui reste silencieuse. Six membres d’équipages livrés à eux-mêmes, deux semaines sans contact, dans l’astronef AETHER le temps dans l’espace sidéral est empreint d’un niveau de conscience inhabituel.
Parmi eux, Sully, une jeune femme, est chargée du module de communication. Dans cette petite société de scientifiques, loin de tout, chacun vit différemment ce silence…

En bas, un vieux scientifique qui volontairement est resté seul dans une base de l’Arctique, l’évacuation a été effectuée rapidement vers un destin inconnu. Augustin, lui a voulu resté, ce vieil astronome qui a bourlingué d’observatoire en observatoire à étudier les étoiles. Enfin seul…
Mais qui est cette fillette de 8 ans qu’il découvre, cachée dans la base, après le départ du dernier chercheur ?



L’histoire,

La subtilité de l’approche ? C’est que l’auteur laisse à notre imagination l’idée de la catastrophe survenue en toile de fond sur notre planète bleue.

Qu’est-il advenu des habitants de la terre ? Pourquoi ce silence ? Iris, petite fille, reflet vivant ? Augustin, coupé de son passé, quel avenir ? Sully, un espoir revenir et retrouver les siens ?

Les personnages,

Tous se retrouvent dans un univers hostile, la glace et les animaux sauvages pour certains et le vide intersidéral pour d’autres.

Le style,

Tout est dans les détails qui nous aspirent, nous lecteurs, dans cette lecture d’un premier roman qui sent bon la réussite.

Premier, car ne pas penser à une éventuelle suite.
Premier, car Lily Brooks-Dalton n’est assurément qu’au début de sa vie d’écrivain.
Premier, car nous attendons le suivant…

« Je m’arrache aux ténèbres, lentement, douloureusement Me voilà et le voilà… » J. Rhys.

Bonne lecture à Tous et Toutes,

@ Bientôt,



5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage mais il m'intrigue :) Pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  2. Déjà repéré en librairies, et tellement tentée !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de découvrir celui-ci ! J'aime tout ce qui touche aux étoiles et à l'espace :)

    RépondreSupprimer
  4. Un premier roman alléchant on dirait.

    RépondreSupprimer
  5. a chaque fois que je viens j'ai loupé pas mal d'articles ! vous en mangez du livre =)

    en tout cas celui ci ne me tente pas

    RépondreSupprimer