lundi 20 mars 2017

La Fille qui lisait dans le métro - Christine Féret-Fleury

Lu en : V.F.
Résumé : Juliette prend le métro tous les jours à la même heure. La ligne 6, le métro aérien. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est observer, autour d’elle, ceux qui lisent. La vieille dame, le collectionneur d’éditions rares, l’étudiante en mathématiques, la jeune fille qui pleure à la page 247. Elle les regarde avec curiosité et tendresse, comme si leurs lectures, leurs passions, la diversité de leurs existences pouvaient donner de la couleur à la sienne, si monotone, si prévisible.  Jusqu’au jour où Juliette décide de descendre deux stations avant son arrêt habituel, et de se rendre à son travail en coupant par une rue inconnue ; un pas de côté qui va changer toute sa vie. 

Je remercie les éditions Denoël pour cette lecture !






Chronique : Les livres qui parlent de l'amour de la lecture sont mon petit péché mignon, je veux tous les lire, voici le petit nouveau du genre : La Fille qui lisait dans le métro !

Sans pour autant vouloir que chaque roman renouvelle ce genre littéraire très récent, je reste tout de même exigeante sur certains points. Si ce livre est plaisant à lire, si son idée de départ est excellent, si son personnage principal est attachant La Fille qui lisait dans le métro n'est cependant pas un coup de cœur et ce pour plusieurs raisons. 

Tout d'abord j'ai trouvé que l'histoire était traitée beaucoup trop en surface et les personnages manquaient de profondeur. En effet, j'ai eu l'impression de passer en coupe-vent dans le quotidien de Juliette : le lecteur arrive dans un moment crucial de sa vie, voit s'opérer son choix de changer de vie mais n'est pas spectateur de la suite. En fait j'aurais aimé que la fin de ce livre soit le véritable début de l'intrigue, cela aurait été beaucoup plus intéressant à mes yeux.

Ensuite pour les protagonistes : à part Juliette, les autres rencontres sont tellement brèves que je n'ai pas réussi à appréhender les émotions et les personnalités de chacun. Soliman garde son aspect mystérieux, Léonidas est conditionné par son amour inavoué... C'est vraiment dommage car il y avait un très gros potentiel : peut-être de quoi faire une suite aux aventures de Juliette ?

Enfin si l'écriture est très belle et poétique j'ai trouvé que certaines descriptions trop appuyées enlevaient de la fluidité et le charme d'une lecture feel-good : c'est un livre court mais qui ne prend pas forcément son temps sur les moments qui m'intéressaient personnellement.

En définitive, une lecture avec un fort potentiel -surtout si vous êtes comme moi fan des livres sur les livres- mais qui n'aura pas su me convaincre totalement...


9 commentaires:

  1. J'ai déjà lu plusieurs bouquins de l'auteure et je dois avouer que je ressors satisfaite mais il me manque toujours un petit quelque chose ! Et quand je lis ton avis sur ce nouveau bouquin, je constate que c'est pareil :/ Dommage !

    RépondreSupprimer
  2. A voir éventuellement si j'ai besoin d'une petite lecture légère !

    RépondreSupprimer
  3. Dommage :/ Il l'a l'air vraiment pas mal je le garde en tête si jamais je le trouve on verra bien :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est certain que vu le sujet, c'est tentant... Mais, au vu de ce que tu en dis, je ne me jetterai pas dessus tout de suite.

    RépondreSupprimer
  5. Argh dommage il avait l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  6. Bon, ce n'était pas un roman pour moi, et je confirme après lecture de ton avis et du résumé ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Oh c'est dommage que tu n'ais pas complètement apprécié ! Il me fait très envie depuis sa sortie avec toute la promo faite autour, j'essaierais de le lire pour me faire mon propre avis ! :)

    RépondreSupprimer
  8. mince le résumé me tentait mais moins l'avis ! a voir !

    RépondreSupprimer
  9. Dommage, je passe mon tour pour cette fois !

    RépondreSupprimer