lundi 13 mars 2017

La Menace - S.K. Tremayne

Lu en : V.F.
Traduction : Valérie Malfoy
Résumé : Quand Rachel épouse David Kerthen, un bel et brillant avocat, elle n'en croit pas sa chance. Loin de Londres et des années de vache maigre, elle découvre les joies de la vie de famille auprès de l'affectueux petit garçon de son mari, Jamie. Au coeur des Cornouailles, dans un manoir surplombant les déchirures de la côte et l'Océan impétueux, elle joue déjà à la châtelaine.
Mais le conte de fées se ternit vite : le souvenir de Nina, la première épouse de David, disparue deux ans auparavant, hante encore les couloirs de cette demeure séculaire. Et peu à peu son petit Jamie adopte vis-à-vis de Rachel un comportement inquiétant, prophétisant l'avenir et niant certaines réalités.Qu'est-il arrivé à Nina ? Que cache le sourire du séduisant avocat ? Et Rachel, que vient-elle faire dans cette histoire ? Tandis que la suspicion commence à ronger le jeune couple, Jamie prédit à Rachel qu'elle mourra à Noël...



Je remercie les éditions Presses de la cité pour cette lecture !


Chronique : Le Doute avait été un beau succès littéraire, voici le retour de S.K. Tremayne avec La Menace.

Le romancier reprend ici les mêmes codes que son roman précédent, tire les mêmes ficelles efficaces pour manipuler son lecteur et amener progressivement une ambiance angoissante, un huis clos efficient... C'est un thriller psychologique qui peut rappeler de prime abord le roman Rebecca de Daphné du Maurier où se mélange une atmosphère gothique et un mystère du passé, néanmoins ce livre n'est pas l'égal du classique susmentionné.

Si ce cadre spatial est très bien amené, si cette atmosphère est extrêmement stressante ce thriller n'a pas réussi à me convaincre totalement et ce pour plusieurs raisons. D'une part j'ai réussi à deviner le dénouement bien trop vite à mon goût mais cela m'arrive assez souvent avec les romans policiers et j'aime me raccrocher aux protagonistes, mais...

Mais ici les personnages manquent de profondeur et parfois même de crédibilité. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Rachel et à son sinistre sort prédit par le petit Jamie. Plus l'histoire avançait et plus je voyais les fils se mêler, s'entremêler au risque de s'emmêler : l'hommage sous-jacent à Rebecca était certes une bonne idée mais la comparaison penche largement en faveur de son prédécesseur. 

En définitive, un thriller psychologique qui se lit vite et bien mais qui est composé de quelques bémols notamment le manque d'empathie ressenti envers l'héroïne.


11 commentaires:

  1. Dommage que tu n'es pas accroché totalement, le résumé est quand même sympa, peut-être que je me laisserais tenter :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je passe pour le moment ! Merci de ton avis :)

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh, je vais le lire bientôt et ça me fait un petit coup de frein ta chronique ! Je vais me faire mon propre avis, j'espère que j'aimerais plus un petit plus que toi... :)

    RépondreSupprimer
  4. Déjà que j'aime pas les thrillers, ton avis très mitigé ne vas pas me pousser à lire celui-là.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé qu'il pêchait par le style. Mais les idées de départ étaient intéressantes.

    RépondreSupprimer
  6. Mmmh, je ne pense pas que ce roman soit fait pour moi... :/ Dommage, car le résumé était tentant..

    RépondreSupprimer
  7. Il ne me tente pas vraiment et ton avis me confirme que ce n'est pas le livre du siècle alors je passe mon tour :/

    RépondreSupprimer
  8. J'avais adoré "Le Doute", mais là, je ne lis que des avis mitigés et du coup j'ai un peu peur...

    RépondreSupprimer
  9. Oups ! Bon, je dois encore lire le retour, et je passerai mon tour sur la "suite" :D

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma Wishlist de Bookblogueuse de ce mois ! :) Il m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai été déçue par cette lecture, je le trouve nettement moins bon que le doute et rempli de longueurs...

    RépondreSupprimer