mercredi 29 mars 2017

La Plage de la mariée - Clarisse Sabard

Lu en : V.F.
Résumé :2015, Nice. Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Elle va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ». Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toute ces années.




Je remercie les éditions Charleston pour cette lecture !


Chronique : Les Lettres de Rose avait été un excellent premier roman, j'avais donc hâte de lire le nouveau livre de Clarisse Sabard, un second roman qui est encore meilleur que le premier !

La Plage de la mariée est un roman qui met en place un voyage initiatique et nécessaire pour Zoé afin de découvrir le secret de l'identité de son père. Par la même occasion, notre héroïne va apprendre à se découvrir au travers de rencontres inoubliables. Son humour et son sens de l'autodérision font de Zoé une jeune femme touchante et amusante.

Le gros point fort du livre repose pour moi sur les personnages secondaires, sur l'ambiance intrinsèque à la cupcakerie d'Alice. Cette dernière est à la fois mature et pleine de bon sens, il y a aussi Gégé l'habitué du salon de thé au caractère bien trempé, Betty qui a une répartie légendaire... Des protagonistes très différents et qui apportent tous un petit peu de couleur, d'espoir, d'amour dans la vie de Zoé qui a subi une grande tragédie.

La Plage de la mariée est un très bon roman feel-good, un petit bonbon rose qu'on se régale à lire et que je recommande chaudement surtout à l'approche du beau temps : une lecture parfaite en terrasse ou sur la plage avec un soleil radieux ! Au niveau de la romance, j'ai préféré celle des Lettres de Rose, tout simplement parce que je trouve qu'elle n'était pas vraiment nécessaire pour La Plage de la mariée. C'est d'ailleurs pour cela -à mes yeux- qu'elle met autant de temps à se mettre en place, elle est secondaire par rapport à la quête intérieure de l'héroïne. Je dois même avouer que j'aurais préféré que Zoé termine avec un autre personnage.

En définitive, qu'attendez-vous pour découvrir cette jeune romancière dont chaque livre apporte douceur et lumière au quotidien ?


6 commentaires:

  1. Il faudra qu'un jour je tente un de leurs romans

    RépondreSupprimer
  2. J'en prends note tu as réussi à me convaincre :D !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis impatiente de lire ce nouveau roman de Clarisse Sabard. Les lettres de Rose avait été un gros coup de cœur.

    RépondreSupprimer
  4. Feel-good et bonbon rose, j'avoue que ce n'est pas du tout mon truc.

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman me fait vraiment envie, d'après ce que tu en dis, il a tout pour me plaire! Je me le note ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je vais le lire ce mois-ci, j'avais beaucoup aimé les Lettres de Rose, j'espère aimer autant celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer