vendredi 3 mars 2017

Le Projet Starpoint [Tome 1] - Marie-Lorna Vaconsin

Lu en : V.F.
Résumé : Pythagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s’apprête à entrer en seconde pou rune année
scolaire sans surprise : travailler – un peu –, écouter de la musique – souvent –, draguer les filles autant que cela lui sera possible,  et notamment à l’occasion de la prochaine fête de rentrée pendant laquelle il officiera comme DJ. Il ne se fait aucune illusion sur les  railleries qu’il devra endurer au sujet de sa mère – prof de maths au lycée –, ni sur la peine que lui causeront ses passages à l’hôpital  pour rendre visite à son père – brillant chercheur en physique quantique, plongé dans le coma à la suite d’une agression. Toutefois,  une chose le réjouit : il va bientôt retrouver Louise, sa meilleure amie, la fille du gardien du lycée. Le jour de la rentrée, Pythagore découvre que Louise a apparemment décidé de se passer de leur amitié. Elle s’est liée à une nouvelle élève du nom de Foresta Erivan, dont la présence à ses côtés est d’autant plus intrigante que les deux filles n’ont rien en commun. Pythagore déplore  silencieusement la présence de cette nouvelle élève qui l’irrite autant qu’elle l’attire, jusqu’à ce qu’elle débarque chez lui en pleine  nuit pour lui annoncer la disparition de Louise. Elle lui explique que, pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu’elle appelle l’« angle mort » des miroirs. Pyth la suit sans se douter qu’il est sur le point de basculer dans un monde parallèle – le monde dans lequel  Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.

Je remercie La Belle Colère pour cette lecture !


Chronique : La Belle Colère se lance dans un tout nouveau projet, un projet audacieux : Le Projet Starpoint !

Avec ce livre, La Belle Colère se lance dans de nombreux domaines : la littérature jeunesse, la littérature de l'imaginaire et la littérature française. Trois nouveautés en une pour ce premier tome comparé au grand classique d’À la croisée des mondes. Quel est mon avis ? J'ai eu beaucoup d'attentes sur ce titre d'une part parce que ce label éditorial publie de vraies pépites, ensuite parce que la comparaison avec cette trilogie jeunesse susmentionnée met la barre très haut. 

Au début je dois avouer que j'étais un peu perplexe : je trouvais que le début manquait de rythme, que cela me faisait penser à des anciennes lectures et que le style était très épuré. Puis je me suis plongée complètement dans l'histoire, les rebondissements s'enchaînent et on se laisse prendre au jeu : de nombreux mystères vont être mis en place et cela devient très vite addictif.

Il faut ainsi se laisser porter : c'est un tome introductif avec des pincées de révélations, tout pour installer l'intrigue, l'univers et les personnages. Je me suis bien attachée à Pythagore qui est un héros intelligent, intrépide et assez drôle. Du côté des personnages féminins, j'ai trouvé  cette mystérieuse fille aux cheveux rouges  intéressante, charismatique, Louise quant à elle est le parfait complément du duo qu'elle forme avec notre héros.

Pour complètement apprécier cette lecture il faut ainsi bien comprendre que c'est une nouvelle ligne éditoriale de La Belle Colère, il s'agit d'un roman jeunesse (et non du Young Adult) et il ne faut le comparer à aucun autre. Ce premier tome est donc très prometteur, un vrai page turner après le premier tiers et dont j'attends beaucoup pour la suite.

En définitive, La Belle Colère nous fait découvrir une trilogie très prometteuse !


5 commentaires:

  1. C’est le genre de bouquin qui me plait encore bien donc je note :D

    RépondreSupprimer
  2. Oooh ca me tente bien ça ! Merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé est top ! Et, je pense que je me laisserai tenter par ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé ce premier tome ! Je trouve qu'il introduit un univers qui a l'air sympa :) à voir avec la suite !

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi j'attends beaucoup de cette trilogie.

    RépondreSupprimer