mercredi 15 mars 2017

Les Marches de l'Amérique - Lance Weller

Lu en : V.F.
Traduction : François Happe
Résumé :Aux confins de l’Amérique, au milieu du XIXe siècle, dans une région troublée par d’incessants heurts entre Mexicains et Américains, un chariot poursuit sa route. Aux rênes, Pigsmeat et Tom, deux amis de longue date, se pardonnent l’un à l’autre les massacres auxquels ils ont pris part et tentent d’oublier leur sinistre réputation. Ils escortent Flora, beauté prodigieuse au regard fier que des années d’esclavage n’ont pas réussi à briser. Tous trois ont pris la route du Mexique pour accomplir une vengeance : aller présenter à l’ancien maître de Flora le corps de son fils unique conservé dans un cercueil rempli de sel. Ainsi avancent ces trois victimes malgré elles de la violence d’un monde en construction.

Je remercie les éditions Gallmeister pour cette lecture !





Chronique : Voici le retour très attendu de Lance Weller, auteur de Wilderness, il signe encore un roman sublime : Les Marches de l'Amérique.

Cette fresque humaine et historique ne peut que résonner d'autant plus fort à notre époque du fait de l'actualité aux États-Unis. C'est un roman qui met en lumière la construction d'un pays dans la violence et le sang, dans le sacrifice mais aussi parfois dans l'espoir d'un lendemain meilleur. C'est entre ombre et lumière que la prose de Lance Weller s'épanouit de façon majestueuse et poétique. L'excellent traducteur François Happe sublime encore une fois le style de l'écrivain.

Avec une histoire d'une puissance émotionnelle rare, l'auteur met en exergue des personnages brisés, touchants, qui ne cessent d'avancer vers l'avenir et ce malgré un passé lourd de menaces et de larmes. La quête d'une vengeance et la recherche de rédemption engendrent un trio des plus inattendus : Pigsmeat, Tom et Flora font ainsi route vers le Mexique, traversant les paysages magnifiques et faisant face à de multiples périples.

J'ai aimé le fait de faire plus ample connaissance avec chacun, de savoir d'où ils viennent et la raison de leur présence sur la route. Ils deviennent d'autant plus intéressants du fait de cette profondeur. Au travers de témoignages, de rencontres, de chemins qui se croisent; l'écrivain nous livre un grand moment de littérature dans la droite lignée des épopées inoubliables.

En définitive, encore une fois Lance Weller signe un roman incontournable !



6 commentaires:

  1. Et bien, sans ton avis, je serai passée à côté de cet ouvrage, j'en prends note :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement aimé son premier roman ! Je me garde celui-là sous le coude pour les jours à venir.

    RépondreSupprimer
  3. Il pourrait vraiment me plaire celui là ! Je le note merci pour la découverte **

    RépondreSupprimer
  4. jamais entendu parler de cet auteur (c'est grave?) mais avec Gallmeister, ça ne m'étonne pas que ce soit bon!

    RépondreSupprimer
  5. Ohhhhhhhhhh un Gallmeister coup de cœur, il me le faut!!!

    RépondreSupprimer