lundi 27 mars 2017

Mosquitoland - David Arnold



Lu en : V.F.
Traduction : Maud Ortalda
Résumé :Mary Iris Malone ne voit pas le monde comme tout le monde. Atteinte de troubles mentaux, elle navigue entre le monde réel et le monde qu’elle s’invente. Le jour où elle apprend que sa mère est très malade, elle se met en tête de la retrouver, même s’il faut pour cela traverser les Etats-Unis. Commence un surprenant et émouvant road trip.

Je remercie les éditions Milan pour cette lecture !









Chronique : Mosquitoland était une des sorties YA que j'attendais avec le plus d'impatience et je peux vous dire que je me suis régalée !

Dans la lignée de Je t'ai rêvé, L'année solitaire ou encore Tous nos jours parfaits : Mosquitoland est un roman young adult réaliste qui traite de sujets importants au travers des péripéties d'une jeune héroïne attachante. Mim (Mary Iris Malone) est une jeune adolescente touchante et qui possède un humour mordant : c'est au travers de son autodérision et de sa faculté à jouer de l'ironie que les thématiques abordées prennent un nouveau jour.

La maladie mentale, les secrets de famille, les rencontres inattendues : c'est un road trip surprenant qui attend Mary. Elle aura l'occasion d'affronter ses peurs, des êtres peu recommandables mais elle va aussi croiser la route de personnes incroyables comme Walt, un jeune homme atteint de trisomie 21 et qui a été abandonné par sa famille; ou Beck le protagoniste masculin qui réussira à faire battre le cœur de notre héroïne. Mais une question demeure : est-ce que tout cela est réel ? N'est-ce pas l'imagination de Mim qui s'exprime, est-elle réellement malade ?

Périple existentiel, pèlerinage, roman d'apprentissage : Mim va apprendre à voir la vie sous un autre angle ainsi que les personnes qui l'entourent. Son sarcasme lui permettra de continuer à avancer mais c'est avant tout la douceur de ses compagnons qui va l'aider à atteindre son objectif: rejoindre sa mère malade. Le final est un condensé de surprises et d'espoir : une très belle découverte littéraire !

En définitive, n'hésitez pas à embarquer pour 1524 km de bonheur livresque !  


7 commentaires:

  1. Je ne m'y serais pas forcément intéressée, mais maintenant j'aurais très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Du bonheur, émouvant sans doute, on doit se laisser guider par Mary. Une lecture qui devrait me plaire.
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais repéré il y a peu, je ne sais pas si c'est vraiment le genre de livre qui me plairait mais j'ai envie de tenter l'aventure pour me rendre compte!

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait un peu beaucoup de kilomètres, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Je connais pas du tout mais j'aime beaucoup l'illustration de la couverture :)

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est magnifique. J'ai envie de faire ce road trip auprès de Mary, et de croiser toutes ces belles personnes.
    Merci Léa et belle soirée à toi!

    RépondreSupprimer