jeudi 2 mars 2017

Une affaire d'hommes - Todd Robinson

Lu en : V.F.
Traduction : Laurent Bury
Résumé :  Boo et Junior sont amis depuis l’orphelinat et videurs dans un club depuis que leurs muscles et tatouages en imposent suffisamment. Ils cultivent depuis toujours leur talent pour se mettre dans les pires situations et s’en sortir avec de manière surprenante. Quand une de leurs collègues leur demande d’avoir une conversation avec un petit ami trop violent, nos deux compères sont trop heureux de jouer les chevaliers servants. Lorsque le type en question est retrouvé mort, Boo et Junior font des coupables parfaits. Une plongée dans un Boston où l’élite se mêle aux truands en compagnie des deux enquêteurs les plus drôles du roman noir américain.



Je remercie les éditions Gallmeister pour cette lecture !




Chronique : Boo et Junior sont de retour pour une nouvelle aventure pleine de rebondissements et d'actions ! 

Je suis fascinée par ces deux personnages principaux : ils ont l'aspect et les paroles de gros durs mais sont en réalité des tendres et parfois même des chevaliers servants, ce qui risque de les desservir dans Une affaire d'hommes... Avec un ton mordant, hilarant et sarcastique, Todd Robinson laisse Boo -le narrateur- nous conter ses péripéties ! A mes yeux le gros point fort repose toujours sur ce style, ces répliques qui me font immédiatement rire. 

Ce second tome, suite de Cassandra, permet d'approfondir les relations entre les protagonistes, de révéler des secrets enfouis, d'en savoir plus sur le passé des Avengers (comme ils aiment s'appeler). Si Boo est vraiment un protagoniste très attachant, ma préférence va à l'originalité, la folie de Twitch, il mélange de façon spectaculaire une candeur enfantine et une violence mature. C'est un personnage secondaire très intéressant. Le dernier de la bande : Ollie, va avoir aussi son heure de gloire et prendre toute son importance dans ce livre.

L'auteur prend des risques, bouscule les préjugés et amène le lecteur à réfléchir, à s'interroger. En effet dans ce tome seront traités des sujets comme l'homosexualité (et l'homophobie), l'amitié, l'amour... Todd Robinson n'hésite pas à donner un ton tranchant, à faire évoluer ces protagonistes, les faire murir pour le meilleur. Alors que nous sommes dans un roman noir, que nous pouvons voir une flopée d'insultes en une seule page, je reste émue et touchée par le dénouement et je n'ai qu'une envie : retrouver la bande pour un troisième opus !

En définitive, une excellente suite, je suis toujours aussi fan de la plume de l'auteur et de son univers ! J'ai hâte de le rencontrer à Quais du Polar :)


3 commentaires:

  1. Ce livre ne me tente pas vraiment je ne pense pas le lire mais contente qu'il t'ai plu ! :)

    RépondreSupprimer