samedi 15 avril 2017

A la découverte de... Lauren Oliver !



A la découverte de... Lauren Oliver !

Aujourd'hui Lauren Oliver sera à l'honneur sur le blog avec deux sorties incontournables chez Hachette. Deux romans très différents qui démontrent que Lauren Oliver est une grande prêtresse du YA tant dans l'originalité que dans l'émotion.



Replica

Traduction : Alice Delarbre
RésuméD’aussi loin qu’elle se souvienne, Gemma a vécu d’hôpital en hôpital. Adolescente solitaire, surprotégée par ses parents à cause de sa santé fragile, sa vie se réduit maintenant à sa maison, son école et ses échanges avec sa seule amie, April. Mais quand elle découvre que le nom de son père est associé au mystérieux institut Haven, qui d’après la rumeur abriterait des expériences scientifiques monstrueuses, Gemma décide de quitter le sanctuaire qu’elle a toujours connu et de se rendre sur l’île d’Haven pour découvrir ce qu’il s’y passe réellement… Lyra - ou numéro 24 – n’est pas humaine, c’est une reproduction. Pour elle, le monde se limite à Haven, aux savants et infirmières qui s’occupent d’elle. Le jour où l’île devient le théâtre d’une terrible explosion, Lyra s’échappe. À l'extérieur des murs de l'Institut, elle découvre un monde qu'elle n’avait jamais soupçonné et rencontre Gemma. Ensemble, elles essaient de lever le voile sur les mystères de Haven, et les secrets qui leur seront révélés vont changer leur vie pour toujours...


Chronique : Lauren Oliver est une spécialiste de l'action, de l'originalité et des rebondissements comme elle a su le démontrer avec des romans comme Les Intrus ou Panic. Replica rejoint cette catégorie.

Imaginez deux livres en un, deux points de vue de la même histoire, deux héroïnes. Lauren Oliver a réussi l'exploit de le faire en évitant le piège d'une redondance. C'est une véritable expérience littéraire qu'elle nous propose, un récit complètement inattendu et unique. Si au départ j'avais eu peur de voir des répétitions ou d'être perdue, j'ai au contraire été happée, fascinée dans les deux faces de ce roman.

A vous de choisir par qui commencer ou si vous souhaitez mélanger les deux, pour ma part j'ai d'abord lu Lyra et ensuite Gemma et j'ai autant aimé l'une que l'autre. Si ce roman est salué par des grandes écrivaines comme Marie Lu ou Victoria Aveyard ce n'est pas pour rien : c'est un roman addictif, passionnant qui renouvelle complètement le genre.

En définitive, je recommande chaudement cette lecture car elle est unique.





Before I Fall

Traduction : Alice Delarbre
Résumé : Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ?














Chronique :  Lauren Oliver est aussi une grande artiste de l'émotion comme elle aura su le prouver avec la trilogie Delirium et Absences. Before I Fall est partie intégrante de ce tout.

Un dernier jour qui devient une multitude de possibilités, de choix et de sentiments. Une dernière fois dans le regard de ceux que l'on aime, une chance de changer le destin, les impressions, de se changer soi-même. Lorsque Samantha, jeune adolescente populaire voit ce dernier jour arriver, elle aura sept fois une seconde chance : saura t elle les utiliser à bon escient ?

J'ai eu des frissons à cette lecture tellement elle était puissante et chargée en émotions. C'est à la fois un roman philosophique par sa thématique centrale, touchant par son histoire, fascinant du fait de l'évolution progressive du personnage principal. Si au départ Samantha se révèle relativement superficielle, j'ai éprouvé au fur et à mesure de ma lecture une grande empathie pour cette héroïne.

Si le roman est parfait en soi, j'ai vraiment hâte d'en découvrir l'adaptation car je sens que je vais redécouvrir l'intrigue, retomber amoureuse de ce récit. C'est un roman dans la lignée de Je veux vivre, Nos étoiles contraires, Si je reste : un grand moment de littérature.

En définitive, Before I fall est un livre à avoir dans toutes les bonnes bibliothèques YA ! 


8 commentaires:

  1. Je n'avais pas été très fan de Delirium, mais je garde un bon souvenir de Before I fall et Replica me tente bien.

    RépondreSupprimer
  2. Ca peut être pas mal, je note :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que Before I Fall parmi ces deux livres (et la trilogie Delirium) et j'en garde un très bon souvenir. J'ai très envie de voir le film.

    RépondreSupprimer
  4. Décidément il faut que je découvre la plume de cette auteur ! Je pense commencer par Before I fall avec la proche de l'adaptation ! Ahah

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu Before I fall il y a longtemps, je ne m'en souviens presque plus. Je le relirai peut-être avant de voir le film !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout "replica" mais j'avoue que le résumé me donne vien envie, c'est assez intriguant ... Je me le note ;)

    RépondreSupprimer
  7. Before I fall me tente beaucoup même s'il est sorti depuis un moment. En plus la nouvelle édition a une couverture magnifique ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais rien lu de Lauren Oliver mais ces deux livres semblent pas mal.

    RépondreSupprimer