mercredi 12 avril 2017

Je ne sais pas dire je t'aime - Nicolas Robin

Lu en : V.F.
Résumé :  Paris, tu l’aimes ou tu la quittes. C’est une injonction quotidienne pour qui se retrouve la joue écrasée contre la vitre d’un métro bondé, ou se fait bousculer sur le trottoir par un type mal dégrossi. Dans ce tohu-bohu parisien, Francine déterre un passé longtemps enseveli devant un guichet d’état civil ; Juliette rêve d’avoir la beauté fulgurante d’une actrice qui éclate de rire sur un tapis rouge ; Joachim devient célèbre malgré lui en se faisant larguer en direct à la télé ; Ben essaie de ne pas finir comme ceux qui picorent leurs petits pois, le nez dans l’assiette, sans adresser un mot à l’autre. Un chassé-croisé plein d’humour et de tendresse dans lequel chacun cherche son salut et espère entendre parler de sentiments, au coeur d’une ville épicentre de l’amour, où il est parfois difficile de se dire je t’aime. À tous les éclopés du coeur, les éternels pudiques, les incorrigibles passionnés, ce roman choral est pour vous.





Je remercie les éditions Anne Carrière pour cette lecture !


Chronique : Dans la lignée d'Ensemble c'est tout, Je ne sais pas dire je t'aime est un roman sur des gens ordinaires, un roman touchant et sincère.

Dans ce récit vous allez faire la connaissance de personnages très différents mais tous émouvants à leur manière : il y a Francine, une femme âgée qui affronte ses souvenirs d'enfant rejetée du fait de ses origines; il y a Ben, un jeune homosexuel qui est perdu dans son existence face à son couple qui se délite; Juliette qui n'arrive pas à trouver le bonheur dans sa vie professionnelle mais aussi personnelle et enfin Joachim qui se fait larguer en direct à la télévision et devient une star malgré lui, qui se rend compte par la même occasion qu'il n'a peut-être pas fait attention au plus important comme par exemple son petit frère.

Les chapitres sont courts et agréables à lire, cela donne un vrai rythme au livre où on dévore les pages avec avidité afin de savoir ce qui va arriver aux protagonistes. Certes on devine dès le départ qu'il ne s'agit pas d'un drame et que même si les expériences de chacun et chacune ne sont pas faciles à traverser leurs routes vont sûrement se croiser d'une manière ou une autre et qu'ils vont trouver ensemble la volonté de continuer à avancer.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et son histoire qui tourne d'une part autour de la ville de Paris mais aussi du quotidien de simples citoyens durant l'élection présidentielle. Des êtres qui ont leurs propres problèmes, leurs propres idéaux et qui se retrouvent à la fois perplexes et convaincus dans une société qui se cherche. C'est un roman parfait pour cette période, une lecture qui permet de se sentir moins seul et surtout plus compris, un instant de plaisir livresque avant le retour à la réalité.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a permis de m'échapper quelques instants de mon quotidien.


4 commentaires:

  1. Ton avis donne vraiment envie de découvrir ce livre en tout cas :D

    RépondreSupprimer
  2. Si c'est un roman qui fait du bien, je prends ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air pas mal à découvrir, pourquoi pas, sans ton avis je serai très certainement passée à côté :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette lecture me parait captivante, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer