mardi 18 avril 2017

Jusqu'au bout - Alexandra Oliva

Lu en : V.F.
Traduction : Christine Barbaste
Résumé :Elle croyait participer à un jeu. Elle ne pensait pas que ça irait aussi loin… Ils sont douze à participer à un challenge de survie en pleine nature sauvage, dans un coin reculé de la côte est des États-Unis. Tous ont été prévenus : ils seront mis à l’épreuve jusqu’aux limites du supportable. La faim, la solitude, l’épuisement physique et psychologique… Mais au fur et à mesure que Zoo, l’une des candidates, avance dans son périple, le doute s’insinue dans son esprit. Ces villages déserts, ces pièges de plus en plus vicieux, ces accessoires d’un réalisme déroutant : s’agit-il vraiment d’une mise en scène parfaite ? Que se passe-t-il loin du regard des caméras ? Découvrir la vérité ne sera que le début du défi qui attend Zoo…

Je remercie les éditions Kero pour cette lecture !




Chronique : En lisant le résumé de ce titre, j'ai tout de suite voulu lire ce thriller qui semblait terriblement addictif : verdict ?

L'idée de base était excellente : un Koh Lanta survitaminée où les épreuves sont difficiles, éprouvantes au point de réveiller le côté sombre des participants. Alexandra Oliva décide de raconter l'histoire entre deux moments : le passé avec le début du jeu pour mettre en avant le pourquoi du présent qui est raconté du point de vue de Zoo, une femme courageuse, volontaire mais qui manque parfois de discernement ou déduction.

J'ai été très vite happée dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'ambiance et la montée progressive de l'angoisse que l'on ressent au travers des émotions de Zoo. Néanmoins j'ai trouvé au fur et à mesure de ma lecture que cela manquait parfois de crédibilité notamment du fait des réactions et des pensées de l'héroïne. 

En effet, si la base était là, j'ai trouvé que le rythme s'épuisait, que les protagonistes étaient relativement stéréotypés au point de manquer d'intérêt. En fait je pense que cela aurait fait un film parfait dans le genre du thriller mais que cela ne prend pas dans le format du roman. Il fallait mettre en place une intrigue plus travaillée et des personnages plus charismatiques pour prendre le lecteur au piège.

En définitive, une idée de base excellente pour un roman qui manque finalement de souffle.


7 commentaires:

  1. Il avait l'air pas mal du tout mais j'avoue être indécise après lecture de ton avis :/

    RépondreSupprimer
  2. Ah, dommage pour ton avis mitigé, il me tentait bien...

    RépondreSupprimer
  3. Arf dommage qu'il ne t'ai pas convaincu :/

    RépondreSupprimer
  4. Dommage pour le roman, le résumé à l'air prometteur pourtant :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah bah merde alors...celui-là me tente beaucoup...mais ton avis m'a refroidi un peu... J'ai l'impression de lire un peu les reproches que j'ai pour Underground, qui a été "une déception" pour moi =/

    RépondreSupprimer
  6. Dommage,il m'attirait beaucoup aussi ce roman.

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment dommage ! C''était pourtant une bonne idée ce livre :)

    RépondreSupprimer