mardi 11 avril 2017

La Bibliothèque des citrons - Jo Cotterill

Lu en : V.F.
Traduction : Charlotte Grossetête
Résumé : À dix ans, Calypso n'a pas d'ami et trouve refuge dans les livres de sa bibliothèque, qu'elle dévore. Sa solitude prend fin le jour où arrive dans sa classe une nouvelle, Mae, qui bouscule ses habitudes de lectrice solitaire et lui ouvre les horizons insoupçonnés de l'amitié. Cette amitié tombe à pic, car à la maison les choses tournent de moins en moins rond. Le père de Calypso, veuf depuis cinq ans, vit muré dans son travail et son silence. Il s'est attelé à l'écriture d'une histoire encyclopédique du citron. Par une froide soirée d'automne, ces maudits agrumes vont brusquement déverser sur la vie de Calypso une amertume parfaitement inattendue... Il faudra toute l'amitié de Mae et la générosité de sa famille pour que cette découverte acide devienne le point de départ d'un chemin de guérison où l'amour, enfin, pourra ressurgir !



Je remercie les éditions Fleurus et Babelio pour cette lecture !


Chronique : Avec un titre aussi magique, La Bibliothèque des citrons ne pouvait être qu'un roman original et touchant !

Malgré le fait que ce livre s'adresse à jeune public à la base, je l'ai trouvé d'une très grande maturité et d'un fort réalisme. C'est une histoire terriblement émouvante qui dépeint le quotidien d'une jeune fille de 10 ans passionnée par les livres, solitaire, orpheline de sa mère et dont le père est plongé dans un chagrin silencieux. C'est l'histoire de Calypso qui va découvrir la puissance de l'amitié, la profondeur des sentiments, l'importance du lien avec autrui. 

J'ai tout d'abord énormément ce livre parce que je me suis identifiée à son héroïne : sa passion dévorante pour les livres, sa faculté de s'enfuir dans des univers imaginaires, son côté solitaire mais aussi cette volonté inconsciente d'être comprise et de n'être plus seule. J'ai trouvé qu'elle était très mûre pour son âge, qu'elle donnait presque l'impression d'être une jeune femme du fait de sa capacité à comprendre et à s'occuper de son père.

Ce livre ne cherche pas à raconter une histoire candide, bien au contraire, il y a des moments très durs notamment dans la confrontation entre Calypso et son père, c'est un roman que je recommande chaudement car il est à la fois adapté pour le jeune public dans un style beau et épuré, mais aussi prêt à accueillir un lectorat plus adulte du fait des thématiques abordées.

En définitive, Jo Cotterill signe une histoire magnifique sur l'amour du livre, le deuil, l'amour paternel et l'amitié.


6 commentaires:

  1. Quel drôle de titre ! Un roman qui pourrait plaire à ma fille.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais il m'intrigue vraiment après lecture de ton avis, je note ! :D

    RépondreSupprimer
  3. La couverture attire l'oeil ;) !

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire a l'air aussi belle que sa couverture, je le note celui-ci !

    RépondreSupprimer
  5. En ce moment, je vois ce livre un peu partout et j'ai bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. Il me donne vraiment envie celui la !

    RépondreSupprimer