dimanche 2 avril 2017

Manhattan people - Christopher Bollen

Lu en : V.F.
Traduction : Nathalie Peronny
Résumé :Joseph voulait devenir acteur, il tourne dans des spots publicitaires. Il a une femme un peu par obligation, un meilleur ami jaloux, et un secret qui le ronge : tous les hommes de sa famille sont morts à 34 ans. Alors que son propre anniversaire approche, Joseph rencontre une mystérieuse veuve. Elle insiste pour qu’il joue le rôle de son mari assassiné. Va-t-il enfin réaliser son rêve américain ?

Je remercie les éditions Points pour cette lecture !









Chronique : Voici un premier tome prometteur qui annonce des excellents romans à venir, Manhattan People fût ainsi une très bonne introduction à la plume de cet auteur !

Si ce n'est pas un coup de coeur il n'en reste pas moins que ce livre a été une belle découverte notamment sur cette thématique récurrente mais jamais épuisée du rêve américain. C'est un roman qui se révèle assez dur et surtout réaliste où les mythes et légendes sont remis en question face aux péripéties souvent tragiques de chaque être qui compose ce livre.

Christopher Bollen a réussi à écrire un roman qui se lit de manière fluide et agréable, il n'est pas question d'un pavé qu'on ne peut digérer, les pages s'enchaînent avec un style addictif qui combine harmonieusement les dialogues acérés et les descriptions pointilleuses. Après il est vrai que ce sujet a déjà été vu et qu'un lecteur habitué du genre ne peut que le comparer à d'autres mais pour un premier roman je trouve que l'auteur a pu mettre sa propre pierre à l'édifice.

Le bémol repose à mes yeux sur les personnages, je n'ai pas réussi à ressentir une forme d'empathie ou même d'intérêt spécifique, particulier pour leur sort. Ce qui m'intriguait c'était l'histoire en général, les sujets traités mais pas les protagonistes qui vivent des heures sombres. C'est un roman exigeant, qui demande une certaine attention et il faut être prêt pour découvrir le destin plutôt sombre de ces héros.

En définitive, un premier roman qui annonce les débuts prometteurs de Christopher Bollen !



6 commentaires:

  1. Ce thème la ne m'intéresse pas spécialement, mais pourquoi pas après tout pour un premier jet il faut bien lui laisser sa chance :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais repéré ce roman, mais du coup pour moi l'empathie envers les persos c'est indispensable, alors je vais peut être passer mon tour !

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas du tout mais contente que tu ais passé un bon moment

    RépondreSupprimer
  4. Pas d'empathie pour les personnages, c'est quand même dommage.

    RépondreSupprimer