lundi 29 mai 2017

Dans les eaux du Grand Nord - Ian McGuire

Lu en  : V.F.
Traduction : Laurent Bury
Résumé :Patrick Sumner, un ancien chirurgien de l’armée britannique traînant une mauvaise réputation, n’a pas de meilleure option que d’embarquer sur le Volunteer, un baleinier du Yorkshire en route pour les eaux riches du Grand Nord. Mais alors qu’il espère trouver du répit à bord, un garçon de cabine est découvert brutalement assassiné. Pris au piège dans le ventre du navire, Sumner rencontre le mal à l’état pur en la personne d’Henry Drax, un harponneur brutal et sanguinaire. Tandis que les véritables objectifs de l’expédition se dévoilent, la confrontation entre les deux hommes se jouera dans les ténèbres et le gel de l’hiver arctique.

Je remercie les éditions 10/18 pour cette lecture !




Chronique : Lorsqu'un roman est conseillé par Ron Rash (un des plus grands écrivains américains de tous les temps), Hilary Mantel (une des grandes auteures de romans historiques) et Benoît Minville (un des plus grands libraires et romanciers français), cela indique une seule chose : ce roman est incontournable !

Il est donc temps pour moi d'apporter ma modeste contribution en vous confirmant que cette pépite est à mettre dans votre bibliothèque, valise ou plutôt directement entre vos mains. Ce roman possède la prouesse narrative d'un grand classique dans la lignée de Moby Dick mais aussi le caractère sombre et addictif de tout excellent roman noir. C'est une histoire remplie de poésie mais aussi de noirceur, de tension mais aussi de passion.

A mes yeux le gros point fort de ce livre repose sur l'atmosphère et ce caractère très addictif dans la lecture. On sent dès les premières lignes qu'il s'agit d'un grand roman, d'une aventure inoubliable, d'un concerto de violence, d'un pur bijou. J'ai été happée dans l'histoire tant par ce style très bien traduit que par la psychologie très intéressante des protagonistes.

Chacun des personnages va nous apporter une touche très personnelle. En effet, l'auteur livre une partition ingénieuse et un portrait fascinant de l'âme humaine au travers d'êtres parfois brisés, parfois totalement mauvais. C'est un monde brutal, sans pitié ni remords qui est présenté au lecteur !

En définitive, préparez-vous à une lecture dont vous ne sortirez pas indemne !


7 commentaires:

  1. Il est sur m PAL sur les conseils de BENOIT MINVILLE mais si en plus RON RASH en dit du bien !!! va falloir le rire au plus vite !!MYLENE http://cousineslectures.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas mon genre de lectures, mais ça peut être bien de sortir parfois de sa zone de confort...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette avis qui me donne envie d'ajouter ce roman à ma PàL :D

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est magnifique ! Tout me tente, IL ME LE FAUT !

    RépondreSupprimer
  5. Si tout ce beau monde en dit du bien... Ou alors, c'est une opération marketing, comme ça existe parfois, hélas.

    Mais bon, je te fais confiance, même si nos avis ne se rejoignent pas toujours ;-))

    RépondreSupprimer
  6. Rien que la couverture est à tomber parterre ! Et le contenu à l'air de suivre alors je suis totalement preneuse !

    RépondreSupprimer