jeudi 18 mai 2017

La Femme secrète - Anna Ekberg

Lu en : V.F.
Traduction : Hélène Guillemard
Résumé : Louise Andersen, la quarantaine, vit dans un petit village retiré sur l’île de Bornholm, au Danemark. Elle partage l’existence d’un écrivain, Joachim, de dix ans son aîné. Leur vie, sans histoires, est routinière. Jusqu’au jour où un homme, Edmund, arrive sur l’île et reconnaît Louise : c’est sa femme, Helene, disparue sans laisser de traces trois ans plus tôt. Il en est convaincu. Et tout porte à croire qu’il a raison. Louise, stupéfaite par cette confusion, va essayer d’en savoir plus sur Helene, dont la vie semble avoir été beaucoup plus mystérieuse et exaltante que la sienne. Mais si se mettre ainsi dans la peau d’une autre femme a quelque chose d’enivrant, on peut aussi y perdre la raison… voire bien plus.

Je remercie les éditions du cherche-midi pour cette lecture !





Chronique : Je sors de mes habitudes -romans noirs américains- pour découvrir le premier roman de l'auteure danoise Anna Ekberg : La Femme secrète.

Ici le résumé pourrait vous rappeler de nombreux autres "thrillers du quotidien" (comme je les appelle) où tout commence avec des gens comme vous et moi et puis progressivement la tension monte jusqu'au grand final. Anna Ekberg est-elle l'héritière de Barbara Abel, Paula Hawkins et Gillian Flynn ? Pour moi c'est une auteure extrêmement prometteuse et son premier roman est une vraie réussite !

En alternant les points de vue externes de Louise et Joachim, la romancière installe une ambiance addictive et angoissante. J'ai tout particulièrement aimé le personnage de Joachim et j'ai trouvé ses moments plus percutants, humains et forts; Louise est plus dans une phase d'introspection et de questionnement. Par ailleurs j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour elle contrairement à Joachim. 

Le gros point fort de l'histoire c'est son suspens omniprésent, le lecteur voudra absolument démêler le vrai du faux, découvrir la vérité au risque de déterrer de sombres secrets et des révélations étonnantes. Alors il est vrai que j'ai pu deviner la fin mais cela m'arrive très souvent dès lors si j'ai aimé ce livre malgré mon instinct infaillible (haha Hercule Poirot est mon deuxième nom) cela veut dire que c'est un très bon thriller !

En définitive, La Femme secrète pourrait très bien être le succès de cet été à l'image de La Fille du train !  


6 commentaires:

  1. La couverture est vachement glauque haha :p MAIS tu donnes bien bien envie d'y jeter un œil, je vais me le noter pour ne pas le louper :D

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie un bon thriller de temps en temps et celui-ci a l'air vraiment pas mal vu ce que tu en dis :)

    RépondreSupprimer
  3. Hello !
    C'est ma lecture actuelle et même si je commence tout juste avec les premiers chapitres, j'aime déjà beaucoup. J'en parlerai très bientôt sur mon blog pour donner mon avis mais j'espère qu'il me plaira tout autant que toi.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Et mince, moi qui pensais m'en sortir sans ajout.... Tu sais trouver les mots qu'il faut avec "suspens omniprésent, le lecteur voudra absolument démêler le vrai du faux, découvrir la vérité au risque de déterrer de sombres secrets et des révélations étonnantes".

    Pfff, ajout+1

    RépondreSupprimer
  5. C'est Yesmine qui va lire celui-ci, il est possible que je lui emprunte !

    RépondreSupprimer