jeudi 18 mai 2017

Malgré elle - David-James Kennedy

Lu en : V.F.
Résumé :Paris, 1989. Au très chic lycée Henri-IV, les réputations se font et se défont. La magnétique Emma n’a pas conscience du pouvoir d’attraction qu’elle exerce sur les garçons. Yann. Arno. Manu… La liste de ses prétendants est longue. Mais c’est en Tom, ado solaire fou de sensations fortes, qu’elle a trouvé un alter ego. Lui qui la connaît si bien. Un drame va survenir et assombrir le tableau de cette adolescence parfaite. Paris, 2015. Les chemins se sont séparés. Tom est resté ce casse-cou qui faisait tomber les filles, profitant de la revente de sa boîte pour se laisser le temps de vivre. Jusqu’à ce jour où Lukowski, ancien d’Henri-IV envers lequel Tom se sent redevable, laisse deux messages désespérés, l’implorant de le retrouver. Une fois sur place, il découvre la dépouille de son vieux camarade, flottant entre les rochers d’une lointaine côte suédoise. À l’intérieur de la maison voisine, un ordinateur portable et, sur l’écran, un défilé de photos accompagnées d’un mail menaçant. Emma ado, Emma adulte, Emma partout, sur chaque prise de vue. Qu’est devenue sa meilleure amie ? Qui était-elle réellement ? Pour qui et pour quoi devraient-ils tous payer après vingt-six ans ?


Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture !


Chronique : Je fais connaissance avec David-James Kennedy au travers de Malgré Elle, un roman policier très bien ficelé !

C'est un roman addictif au possible avec des chapitres courts, frappants, percutants, l'auteur capte son lecteur dès les premières lignes pour ne plus le lâcher. Si vous aimez les intrigues sans pause ni temps mort vous allez vous régaler ! Dès le départ j'ai adoré le style, le récit, la construction narrative. En effet l'auteur mélange les flashbacks et le présent pour instaurer un suspens insoutenable.

Je dois avouer que j'ai été surprise par de nombreuses révélations, j'ai été happée par les rebondissements, il s'agit d'un mix entre un roman d'action pure et de policier tellement le rythme est vif et rapide. Ce livre fait plus de 500 pages mais il se lit très vite car le temps défile tout seul et on ne le lâche que parce qu'il est terminé.

Entre 1989 et 2015, les personnages auront évolué, grandi, mûri mais le passé viendra les hanter pour instaurer une atmosphère saccadée et menaçante. Des meurtres à la chaîne, des mystères scientifiques tout est fait pour nous surprendre au risque parfois de toucher l'invraisemblable mais cela n'empêche pas le lecteur de passer un très bon moment de lecture !

En définitive une bonne lecture dans le genre du policier avec une intrigue fascinante !


8 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé son premier roman !! à tenter !
    http://mesmiscellanees.blogspot.fr/2017/04/ressacs-david-james-kennedy.html

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais ni ce live ni cet auteur.
    Je prends note.
    Un grand merci !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte, je n'en avais pas encore entendu parler mais le résumé a l'air vraiment cool et ta chronique me donne bien envie de le découvrir :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Attention tu vend du rêve la! Il avait attisé ma curiosité...maintenant j'ai trop envie de le lire! vilaine!

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas, je découvrirai l'auteur avec ce titre.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré son premier thriller, il me tarde de dévorer celui-ci !

    RépondreSupprimer