mercredi 7 juin 2017

Au fond de l'eau - Paula Hawkins

Lu en : V.F.
Sortie le 8 juin
Traduction : Corinne Daniellot et Pierre Szczeciner
Résumé :Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent. Julia, Lena, Nel : avec ce superbe portrait de trois femmes en quête d’elles mêmes, aux prises avec les pesanteurs du passé, on retrouve l’infinie compréhension pour ses personnages dont témoignait déjà Paula Hawkins dans La Fille du train. On y retrouve, surtout, sa virtuosité et un talent incroyable pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à l’ultime rebondissement, qui marquera tous les esprits.


Je remercie les éditions Sonatine pour cette lecture !


Chronique : La Fille du train avait été un énorme événement littéraire, j'avais d'ailleurs eu l'occasion d'être interviewée pour RTL afin de présenter ce livre, j'avais donc hâte de découvrir le nouveau thriller de Paula Hawkins !

A mes yeux, Au fond de l'eau se révèle encore meilleur que son premier roman. L'atmosphère est plus lancinante, l'ensemble recherche moins l'efficience au profit de l'ambiance, cette dernière s'installe progressivement et j'ai vraiment adoré la construction narrative instaurée par l'auteure. Si La Fille du train présentait trois points de vue féminins, trois personnages relativement antipathiques mais fascinants, ici la romancière a décidé d'augmenter le nombre de perspective et cela rend l'histoire d'autant plus intéressante. Il faut cependant souligné que le rythme est lent, il ne faut pas s'attendre à de gros rebondissements à toutes les pages.  

Le gros point fort des romans de Paula Hawkins repose sur ses personnages vraiment atypiques qui ne laissent pas le lecteur indifférent.  Ici les personnages sont tous extrêmement différents mais ce que j'ai apprécié c'est la véritable empathie que j'ai ressenti pour les protagonistes féminins, elles sont à la fois les victimes et les personnages forts de l'intrigue. En effet dans La Fille du train, les femmes étaient relativement soumises jusqu'au dénouement final mais ici il y a une évolution de la psychologie des protagonistes de cette auteure. Julia se révèle tel un être brisé, dans l'ombre de sa sœur à présent défunte mais qui n'a pas pour autant abandonné le combat, Lena est une jeune adolescente indépendante et volontaire qui souhaite affronter les mystères de la rivière et des morts qui y ont eu lieu... Les hommes ici sont en général des êtres plus vils, malsains ou simplement lâches, auront-ils le dernier mot ? A vous de le découvrir...

En plus des diverses points de vue qui engendrent un rythme soutenu de l'histoire, Paula Hawkins ajoutent des bonds dans le temps nécessaires, en plus d'anecdotes propres au bassin aux noyées. J'ai aimé ce choix de basculer dans un aspect presque historique avec l'histoire de toutes les femmes qui ont vécu un destin tragique dans ce lieu, cela forgeait une véritable légende, une tension autour du cadre spatial. Je dirai même que l'enquête policière en soi devient presque secondaire même si elle est bien ficelée, j'ai surtout retenu et beaucoup aimé les héroïnes de ce roman ainsi que ce climat sombre, une intrigue qui se met en place doucement au rythme de la rivière et ce jusqu'au final.

En définitive, un deuxième roman mature avec de bons personnages et une ambiance bien installée : si vous avez aimé son premier roman, vous aimerez celui-ci ! 



17 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu son premier mais je tenterai surement un des livres de cette autrice un jour je pense !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en plein de lire "La fille du train", j'ai hâte d'en connaître le point final pour me lancer ou non dans ce nouvel ouvrage avec lequel tu m'as intrigué :D

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé La fille du train (et ses personnages absolument détestables ^^) J'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Pas lu le 1er mais je viens justement de voir son adaptation !

    RépondreSupprimer
  5. Oh, j'avais beaucoup aimé la fille du train, du coup, je ne passerai pas à côté de celui-ci !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas lu La fille du train mais les deux romans de Paula Hawkins me tentent :) Ils sont tous les deux dans un coin de ma tête en tout cas :)
    Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
  7. Je sais pas pourquoi je suis toujours sceptique... même si j'avoue qu'il m’intéresse un peu... A voir à sa sortie poche =/

    RépondreSupprimer
  8. Je compte bien l'offrir à ma femme celui-là, elle a adoré le premier.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai très envie de découvrir ce deuxième roman de l'autrice :)

    RépondreSupprimer
  10. malgré quelques bémols, j'avais bien aimé La fille du train, et la sortie de ce nouveau roman est un des incontournables de cet été!

    RépondreSupprimer
  11. Son premier est toujours dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  12. Tu es la 3ème personne à en parler en bien. Je le veux !!!

    RépondreSupprimer
  13. La fille du train avait été une lecture sympa, du coup je compte bien lire celui-ci! :)

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas encore pris le temps de lire son premier roman mais j'ai très envie de découvrir cette auteure :)

    RépondreSupprimer
  15. Tant mieux si tu le trouves meilleur que le précédent car je m'étais ennuyée. Je lui donnerais peut-être une seconde chance alors.

    RépondreSupprimer
  16. Déjà lu un avis sur "La fille du train" (le film) sur "From the avenue"... Maintenant avec ton avis sur "Au fond de l'eau" j'ai envie de lire les deux livres ! ("La fille du train" et "Au fond de l'eau")

    RépondreSupprimer