mardi 13 juin 2017

La Ferme des Miller - Anna Quindlen

Lu en : V.F.
Traduction : Silke Zimmermann
Résumé : Petite fille précoce et curieuse, Mimi mène une enfance protégée dans la ferme familiale. Il y a là Bud, son père cultivateur et répare-tout ; Miriam, sa mère infirmière ; ses deux frères, le taiseux Eddie et le caïd séducteur Tommy ; ainsi que Ruth, sa tante, qui, pour une raison étrange, ne s'éloigne jamais de la maison. Un monde rassurant, fait d'éclats de rire et de joie, que Mimi pense immuable. Mais nous sommes en 1966 et ces jours heureux sont comptés... La guerre du Vietnam qui laisse Tommy à jamais meurtri, la maladie qui frappe Bud, les drames passés de la tante Ruth... et cet impensable projet du gouvernement de transformer leur vallée en barrage. Ce monde que Mimi aime tant disparaîtrait englouti sous les eaux ? Qui désormais pour sauver la ferme et ses habitants ? Alors qu'elle envisageait de quitter le village pour suivre des études de médecine et retrouver son amour d'enfance, Mimi va devoir faire un terrible choix.




Chronique : La collection Le Cercle des éditions Belfond est une des créations éditoriales incontournables de cette année, voici leur nouvelle publication : La Ferme des Miller.

Dans un roman court et percutant, Anna Quindlen livre une histoire familiale puissante. J'ai beaucoup aimé le personnage principal - Mimi - du fait de sa maturité, de sa volonté et de son courage. C'est une vraie femme forte, de caractère qui a su se battre pour s'émanciper, pour assumer et faire ses propres choix. L'intrigue centrale porte sur la famille, sur la défense de sa terre natale, sur les routes qui se croisent et influencent irrémédiablement nos vies. C'est donc un récit qui traite de nombreuses thématiques tout en gardant en ligne directrice l'existence de Mimi.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture mais j'aurais aimé que la romancière développe beaucoup plus son univers. En effet en seulement 300 pages Anna Quindlen a souhaité traiter beaucoup de sujets en plus de l'histoire de l'héroïne. J'aurais préféré qu'elle se concentre sur une seule partie de sa vie au lieu d'accélérer certains moments qui me paraissaient vraiment essentiels surtout vers la fin. Ainsi le bémol de cette œuvre repose sur le fait que certains aspects sont traités seulement en surface.

Cependant il faut souligner vraiment la fascination que j'ai ressenti pour Mimi ainsi qu'à l'atmosphère inhérente à Miller's Valley. On ressent l'amour des habitants pour ce petit coin condamné par le gouvernement, c'est une lecture universelle car il s'agit d'un histoire, d'une expérience récurrente aux Etats-Unis.

En définitive, une bonne lecture que j'aurais aimé voir durer plus longtemps !



4 commentaires:

  1. ça manque un peu de profondeur on dirait. A voir...

    RépondreSupprimer
  2. Dommage si certains points ne sont pas assez traités...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé mais sans plus. Comme toi, j'aurais aimé que l'auteur ne se perde pas avec trop d'histoires à raconter et se cantonner sur un seul souci et pas du moindre : l'inondation de la vallée et le déplacement de ce barrage. Il y avait là de quoi faire un roman plus percutant surtout en sachant que les américains sont très attachés à leurs terres familiales. Du coup, je suis sortie un peu déçue et je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages.

    RépondreSupprimer