vendredi 9 juin 2017

La Fille idéale - Gilly Macmillan

Lu en : V.F.
Traduction : Christel Paris
Résumé : Zoe est la fille idéale : élève brillante, enfant modèle, musicienne talentueuse... Pourtant, l'adolescente cache un lourd secret : quelques années auparavant, elle a été à l'origine d'un tragique accident. Zoe tente à présent de se reconstruire. Sa mère Maria, et elle ont emménagé dans une autre ville. Maria s'est remariée avec un homme qui ignore tout de leur passé. Pour la mère, l'accident et ses répercussions n'ont plus aucune place dans le cocon de la « famille idéale » qu'elle a créée. Le soir où Zoe doit donner le concert pour lequel elle se prépare depuis des mois, la nuit tourne au cauchemar et un meurtre est commis. Alors que tous essayent de comprendre les raisons de ce crime, Zoe sait que la vérité n'est jamais aussi simple que l'on pourrait le penser et que les apparences sont souvent trompeuses.

Je remercie les éditions Les Escales pour cette lecture !



Chronique : Ne pars pas sans moi a fait partie du top 2016 du blog, il fallait donc absolument découvrir le nouveau roman de Gilly Macmillan !
 
Je dois avouer que le résumé de départ me donnait moins envie que son premier roman mais il faut faire confiance à ces auteurs qui ont su nous surprendre car La Fille idéale est un thriller psychologique implacable ! Pour vous permettre d'appréhender l'ambiance inhérente à l'univers de cette romancière il est possible de citer Avant que tout se brise de Megan Abbott ou encore les romans de Gillian Flynn. 

Tout d'abord j'ai adoré la construction du roman : l'auteure décide d'alterner les points de vue avec un récit à la première personne qui amène le lecteur à comprendre chaque protagoniste, à entrer dans leur tête et connaître leurs noirs secrets. Ce qui est fascinant dans ce roman c'est le fait que chaque personnage a une part d'ombre, ils sont des antihéros parfaits, le fait qu'aucun ne soit véritablement innocent engendre un sentiment de méfiance et d'angoisse qui monte au fil des pages.

Lorsqu'un drame du passé ressurgit et met en péril une tranquillité de façade; la peur, la haine, la violence refont surface... Je n'ai pas pu lâcher ce roman car l'auteure maîtrise son art à la perfection : une écriture efficiente, des personnages complexes et une intrigue complètement addictive ! Avec ce roman, la romancière confirme son talent pour le thriller psychologique et devient indéniablement une incontournable du genre !

En définitive, si vous souhaitez lire un thriller sur la place, La Fille idéale est un livre fait pour vous ! 



5 commentaires:

  1. Vu le résumé, ça pourrait me plaire. Ce que tu dis des personnages me rend encore plus curieuse.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue ne pas être très thriller mais je bien envie de tenter celui-ci !

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a laissé un peu perplexe mais c'est vrai qu'on passe un bon moment quand même !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de le lire, et de découvrir l'auteur de manière générale !

    RépondreSupprimer