mercredi 14 juin 2017

Les Filles de Roanoke - Amy Engel



Lu en : V.F.
Traduction : Mireille Vignol
Résumé : Dans une petite ville du Kansas, les filles Roanoke sont enviées de tous. Belles, jeunes et riches, elles vivent avec leurs grands-parents sur le domaine familial, au coeur des champs de blé. Quand Allegra disparaît, après la fin tragique qu'ont connu Camilla, Penelope et Eleanor, toutes filles de la lignée Roanoke, sa cousine Lane part à sa recherche. Elle découvre de sombres secrets de famille.

Je remercie les éditions Autrement pour cette lecture !









Chronique : Amy Engel est l'auteure talentueuse du diptyque The Book of Ivy, elle revient sur la scène littéraire au travers d'un nouveau genre : le roman noir.

Les filles de Roanoke a su me faire penser à Impurs de David Vann : il s'agit d'un roman sombre, malsain et fascinant. En effet dès le départ le lecteur est plongé dans un décor digne du film/livre Rebecca (Daphné du Maurier / Hitchcock) : une maison pleine de fantômes et de secrets, des personnages intrigants et terrifiants à la fois, une atmosphère stressante par les non-dits. Bienvenue dans le monde des filles de Roanoke...

Derrière la façade de la richesse et de la beauté se cache une des plus noires histoires familiales. On comprend tout de suite qu'Amy Engel décide de traiter le sujet tabou de l'inceste avec un homme au cœur de tout : Yates. Le père, le frère, le grand-père de ces dames; un homme qui se cache derrière un mariage de convenance pour élever ses futures amantes; un être d'un charisme impressionnant, un monstre sans même le savoir, dévoré par un amour pour sa propre chair. Les filles de Roanoke n'ont qu'un seul choix : fuir ou mourir.

L'auteure décide d'alterner le passé au présent, le récit de la fin de chaque femme de cette demeure et l'histoire de Lane. Cette dernière est une héroïne très intéressante, entre ombre et  lumière, remplie de haine, d'incompréhension, de colère mais aussi de passion pour sa famille. J'ai adoré cette construction narrative car elle permet de mieux comprendre chaque protagoniste de ce roman, d'apprécier leurs défauts, leurs qualités. D'autant plus qu'Amy Engel ajoute une enquête au travers de la disparition d'Allegra -la sœur et cousine de Lane- : a t elle réussi à fuir l'influence de son "papi" ? Est-elle morte ? S'est-elle suicidée ? C'est au travers de ce mystère que Lane retourne là où tout a commencé et où tout doit finir... La romancière ne rentre dans aucun cliché et laisse ses personnages vivre, expérimenter, se tromper mais sans jamais juger.

En définitive, un thriller vraiment original, passionnant et qui saura vous happer dans une ambiance des plus angoissantes ! 


4 commentaires:

  1. Ce n’est pas tellement mon genre de prédilection (c’est très rare que je me lance dans un thriller), mais celui-ci à l’air super intriguant et ça m’intéresse de pouvoir lire ce que l’auteur à pu faire d’autre à côté de The Book of Ivy.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais déjà repéré en VO alors il me tente toujours en VF ;) À l'occasion, je me ferai un plaisir de le lire :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé la plume d'Amy à travers The Book Of Ivy alors je vais tenter celui-ci sans hésitation ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Encore un roman qui me tente beaucoup. Je vais d'abord lire The Book of Ivy qui est dans ma PàL :D

    RépondreSupprimer