mardi 11 juillet 2017

Deux Pocket dans la poche !



Deux Pocket dans la poche !

 
Traduction : Eve Vila
Résumé :Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne, dans les Cornouailles, entre le grand phare dans lequel elle s’est installée avec Huckle, son boyfriend, et la petite boulangerie où elle prépare chaque jour, avec passion, d’irrésistibles pains dorés. Mais lorsque le nouveau propriétaire de sa boutique fait irruption sur l’île, Polly réalise que son bonheur pourrait bien être réduit en miettes… Avec une pincée de fleur de sel, des kilos de farine et une bonne dose de volonté, réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?




ATTENTION AUX SPOILERS SUR LE PREMIER TOME

Chronique : Le roman feel good est un genre parfait pour l'été dès lors je vous propose mon avis sur Une saison à la boulangerie, la suite de La Petite boulangerie du bout du monde.

J'avais bien aimé le premier tome, une lecture fraîche sans être un coup de coeur. J'avais envie de savoir la suite des aventures de Polly avec une légère appréhension :  comment Jenny Colgan allait raconter ces nouvelles péripéties sans que cela paraisse redondant ? En toute sincérité, ce deuxième tome est parfait si on a adoré le premier et que l'on est complètement sous le charme de l'héroïne. Pour ma part j'ai trouvé ce second tome sympathique mais sans plus.

En effet on reprend les mêmes ingrédients et on y ajoute un rebondissement remettant en question le quotidien charmant et apaisant de Polly : l'arrivée d'un nouveau propriétaire pour la boulangerie et donc le risque de voir  cette vie si agréable complètement bouleversée. Dès lors le personnage principal va redoubler d'efforts et de persuasion pour maintenir la paix et son bonheur personnel.

Il y a toujours ce côté pétillant, ce caractère très attachant notamment du fait de Neil, le macareux qui apporte une véritable touche de douceur et d'émotion mais j'ai trouvé que cela ne nécessitait pas forcément un tome entier. J'aurais préféré un second tome sous forme de nouvelles racontant diverses péripéties de l'héroïne et des personnages secondaires.

En définitive, une lecture sympathique mais le premier tome se suffisait en lui-même.













Hanna - Laurence Peyrin

Résumé :Pour oublier les périls qu’a surmontés son couple, Hanna a quitté l’Irlande et ouvert à New
Il suffira d’un impromptu retour en terre natale pour, d’un souffle, écrouler le château de cartes qu’est devenue sa vie… Et rebondir à nouveau.
York une librairie/salon de thé dont le succès n’est qu’un début. Mais si l’avenir semble son unique préoccupation, c’est le passé qui hante Hanna. Eleanor, d’abord, gazouillant bébé de 6 mois dont la présence lui rappelle sans cesse un amour sacrifié… Et puis Zelda, la vieille dame à l’identité mystérieuse dont le souvenir solaire vient souvent la visiter.




ATTENTION AUX SPOILERS SUR LE PREMIER TOME


Chronique : La drôle de vie de Zelda Zonk avait été une très bonne lecture, j'avais donc hâte de lire cette suite, Hanna est-il à la hauteur du premier tome ? Voici mon avis...

Dès le départ j'ai aimé l'idée qu'Hanna ouvre une librairie, ce simple fait m'a immédiatement donné envie de lire cette suite. En effet ce second tome apporte véritablement quelque chose à l'histoire d'Hanna, il permet de clôturer certaines intrigues, de mettre en lumière d'autres aspects de la personnalité du personnage central, il amène un nouveau cadre et une véritable fin. 

L'arrivée d'Eleanor rappelle sans cesse à Hanna son amour pour Michael ainsi que son amitié pour Zelda. Cette dernière reste bien présente dans le récit puisqu'elle est omniprésente dans le coeur des protagonistes. Elle est le fil conducteur et une sorte de marraine la bonne fée, d'ange gardien même si elle n'est plus là physiquement. 

Tout le long de cette suite, j'ai aimé retrouver les personnages, j'ai aimé voir notre héroïne évoluer, grandir, remettre en question son existence. J'ai aimé le fait de transiter entre New York et l'Irlande. C'était une suite nécessaire et si elle n'est pas forcément aussi émouvante que le premier tome, elle reste très agréable à lire.

En définitive, Hanna est un second opus touchant et complémentaire d'un excellent premier tome.


3 commentaires:

  1. Le livre avec la petite boulangerie, je ne savais même pas qu'il y avait une suite :p Je serai tentée de découvrir le premier tome par contre Hanna me tente beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  2. Ils me tentent tous les deux moyennement.

    RépondreSupprimer
  3. Tu ne m'en voudras pas si je fais l'impasse sur les deux^^

    RépondreSupprimer