mardi 18 juillet 2017

Un souffle, une ombre - Christian Carayon

Lu en : V.F.
Résumé : Département du Tarn, le 24 août 1980, jour de la fête annuelle de la base nautique, peu avant 10 heures. Le moment exact où la vie a basculé… Justine a demandé à ses parents l’autorisation de passer la nuit avec sa cousine et deux copains sur un îlot au centre du lac. Une récompense pour le bon travail fourni toute l’année. Promis, ils seraient de retour le lendemain. Le dimanche matin, les adolescents se font attendre. L’un des parents, de rage, parcourt la distance à la nage. Il découve alors l’étendue du massacre : les corps meurtris, outragés, dénudés. Les familles des victimes, des accusés, la région, vont connaître le chaos et le déclin. Trente-quatre ans après le drame, l’occasion de dépasser ce traumatisme collectif s’offre à Marc-Édouard. Reprendre l’enquête, faire parler le passé pour peut-être le surmonter.

Je remercie les éditions Pocket pour cette lecture !



Chronique : Un souffle, une ombre est un thriller vivement recommandé par Cassandre du blog Romans sur Canapé, après la lecture de sa chronique je me suis décidée à lire et à me faire mon avis sur ce roman policier...

Ce livre commence doucement mais sûrement, il possède son propre rythme notamment du fait de la narration et du personnage-narrateur. En effet contrairement aux policiers classiques, l'auteur décide de raconter cette histoire au travers d'un protagoniste extérieur au drame mais qui se sent personnellement concerné du fait d'une peur qui l'habite continuellement, une peur liée à un massacre commis des années auparavant et qui a changé à jamais la vie autour de l'îlot des Bois-Obscurs.

Ainsi dès le départ Christian Carayon fait le choix de mélanger l'avancement de l'enquête à la vie personnelle de son héros. Une vie mitigée qui va petit à petit être centrée autour de la résolution des trois meurtres. Si au début j'ai eu un peu de mal avec les descriptions et introspections internes, j'ai eu un vrai déclic au bout de 70/80 pages et je me suis alors véritablement régalée à la lecture. D'une part parce que le héros suscite une certaine empathie et aussi parce que l'ambiance devient progressivement très addictive et angoissante.

Au travers d'une écriture travaillée, soignée et intimiste, l'écrivain nous plonge dans une atmosphère sombre où chaque personnage dévoile ses parts d'ombre et ses secrets. J'ai tout particulièrement aimé le personnage principal ainsi que la jeune Siobhan qui représente un être fragile par certains aspects mais aussi le seul rayon de lumière du récit.

En définitive, un policier efficace et très plaisant à lire !


4 commentaires:

  1. Tu me rassures sur ce livre, j'avais lu quelques avis négatifs qui m'ont un peu refroidi

    RépondreSupprimer
  2. Deux avis valent mieux qu'un. Je note donc ce bon polar.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ^^ Dire que je voulais le lire à sa sortie, d'ailleurs, je l'ai en grande édition. Du retard, du retard !

    RépondreSupprimer