jeudi 17 août 2017

Par le vent pleuré - Ron Rash

Lu en : V.F.
Traduction : Isabelle Reinharez
Résumé :  Dans une petite ville paisible au cœur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d’ossements, ayant appartenu à une jeune femme. Elle s’appelait Ligeia, et personne n’avait plus entendu parler d’elle depuis un demi-siècle. 1967 : le summer of love. Ligeia débarque de Floride avec l’insouciance et la sensualité de sa jeunesse, avide de plaisirs et de liberté. C’est l’époque des communautés hippies, du Vietnam, de la drogue, du sexe et du Grateful Dead. Deux frères, Bill et Eugene, qui vivent bien loin de ces révolutions, sous la coupe d’un grand-père tyrannique et conservateur, vont se laisser séduire par Ligeia la sirène et emporter dans le tourbillon des tentations. Le temps d’une saison, la jeune fille bouleversera de fond en comble leur relation, leur vision du monde, et scellera à jamais leur destin – avant de disparaître aussi subitement qu’elle était apparue. À son macabre retour, les deux frères vont devoir rendre des comptes au fantôme de leur passé, et à leur propre conscience, rejouant sur fond de paysages grandioses l’éternelle confrontation d’Abel et de Caïn.



Je remercie les éditions du Seuil pour cette lecture !


Chronique : Ron Rash est un des plus grands romanciers américains de tous les temps, Par le vent pleuré est encore la preuve de son immense talent.

Un titre sublime, une couverture magnifique, un résumé intriguant; tout est fait pour mettre dans un très bel écrin ce texte fort, poétique et puissant à l'image de l'ensemble de l'œuvre de cet auteur. Même si Une terre d'ombre et Le Monde à l'endroit restent mes deux livres préférés de ce romancier chacune des partitions de sa symphonie littéraire est un chef d'œuvre en soi.

Par le vent pleuré raconte l'histoire de deux frères qui possèdent des caractères bien différents, deux êtres diamétralement opposés : l'un est sensible, un artiste; l'autre est solide, un scientifique. Une rencontre par un bel été au bord de la rivière va complètement bouleverser l'équilibre fraternel mais aussi celui de l'ensemble de la communauté. Le personnage-narrateur, le plus jeune des deux frères est hanté par cet été, hanté par cette jeune adolescente, hanté par ses erreurs, par un accident, par les secrets, par l'alcool... Hanté par les eaux ? Tout remonte un beau jour à la surface et dès lors les souvenirs vont rejoindre le présent...

Ron Rash a le talent incroyable de mélanger la tragédie grecque au nature writing américain, le roman noir à la poésie. Les paysages sont magnifiés, le drame est omniprésent, les personnages sont riches, complexes et fascinants. Tout est fait pour qu'en moins de 200 pages le lecteur puisse sans contexte y voir un grand moment de littérature.

En définitive, j'ai adoré ce roman qui confirme mon amour pour les mots et l'univers de Ron Rash...



4 commentaires: